Manger Bio et Local, c’est l’idéal !

180 rendez-vous avec les producteurs bio
d’Auvergne-Rhône-Alpes

Du 22 au 30 septembre 2018, venez découvrir l’agriculture bio de votre territoire et rencontrer les hommes et les femmes qui la façonnent au quotidien, à l’occasion de l’une des 180 animations organisées par le réseau de la FRAB AuRA (Fédération régionale de l’agriculture biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes).

Alors que les députés s’apprêtent à réexaminer le projet de loi Agriculture et Alimentation, les agriculteurs-rices biologiques se mobilisent sur le terrain aux côtés de leurs partenaires pour faire la promotion d’une alimentation bio, locale et équitable. Un message plus que jamais d’actualité dans un contexte de crise de l’agriculture conventionnelle et de changement d’échelle de l’agriculture biologique.

Pour la 12ème année consécutive, producteurs, artisans, restaurants et cantines, magasins bio et lycées agricoles d’Auvergne Rhône-Alpes se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et citoyens dans le cadre de la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal ». Organisée par les agriculteurs bio du réseau FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique), en partenariat avec le réseau Biocoop, cette campagne a vocation à faire découvrir l’agriculture biologique locale, ses pratiques, ses circuits de commercialisation et ses contributions positives pour l’environnement, la santé et la dynamique de nos territoires. C’est aussi une occasion conviviale de venir à la rencontre des hommes et des femmes qui l’incarnent au quotidien, du champ à l’assiette, à travers un programme varié d’événements organisés dans les fermes et sur les lieux de vente : visites de fermes, marchés, cueillettes, dégustations, repas, jeux, expositions, conférences, animations…
Découvrez le programme complet en Auvergne-Rhône-Alpes sur :
www.auvergnerhonealpes.bio

Bio et Local, c’est la garantie d’une nourriture saine à un juste prix, d’un environnement préservé, d’une relation directe avec les producteurs et d’un réel soutien à l’économie locale. Car manger bio et local, c’est l’idéal…

  • pour notre santé et celle de nos agriculteurs,
  • pour préserver la ressource en eau, les paysages et la biodiversité locale
  • pour la vitalité des sols et donc la pérennité de notre alimentation,
  • pour le climat,
  • pour une agriculture juste et rémunératrice,
  • pour l’emploi dans nos territoires,
  • pour recréer du lien du champ et l’assiette entre producteurs et consommateurs,
  • pour se faire plaisir à table !

Manger bio et local, un acte citoyen à portée de main ! En faisant le choix du bio et local, vous prenez part à la transition agricole et alimentaire de votre territoire et redessinez, aux côtés des acteurs des filières biologiques, le modèle agricole de demain. Car au-delà de pratiques responsables certifiées par un label*, ce sont également des valeurs que nos productrices et producteurs bio incarnent au quotidien… Et le projet d’une société durable, humaniste et solidaire, de ses champs à son assiette !
>> Pour plus d’informations sur les externalités positives de l’AB, rendez-vous sur www.bioetlocal.org.

* Le cahier des charges de l’agriculture biologique garantit des produits sans OGM, sans pesticides ni engrais chimiques, ainsi qu’un mode d’élevage respectueux du bien-être animal.

 
 

Gilbert Precz

Revenir en haut de page