“Vis ma vie de bûcheron” est une expérience unique à vivre ! Cette balade ludo-éducative est aussi une belle occasion de retrouver la nature après ces mois où nous avons été enfermés.


Accompagné.es par des professionnel.les passionné.es qui aiment partager leur espace de travail, le grand public a ainsi la chance de (re)découvrir toute la richesse de 36 % de notre territoire régional et de mieux comprendre la notion de gestion durable des forêts, la nécessité de l’exploitation forestière pour répondre aux enjeux de développement durable, en valorisant un matériau naturel – écologique, renouvelable, robuste, durable – et le rôle social des métiers de gestionnaire forestier, syviculteur.e ou bûcheron.ne/débardeur.e.

Vivre ces moments au cœur du poumon vert de la région est offert à tou.tes, petit.es et grand.es, habitant.es du territoire ou vacancièr.es : massifs des Bauges, Belledone, Chartreuse, Vercors, Pilat et aussi Chaine des Puys, monts du Beaujolais, monts du lyonnais, monts du Forez, Monts de la Madeleine, Livradois Forez, Bugey, Bresse Revermont, tous ouvrent leurs chantiers forestiers en sécurité pour accueillir le grand public.

Lancée à l’initiative du Parc naturel régional des Bauges il y a 6 ans, cette opération originale et gratuite est aujourd’hui co-construite avec les parcs naturels régionaux et/ou le réseau interprofessionnel de la Filière Bois d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se déroule cette année sur 13 territoires et 54 rendez-vous en juillet-août.

Tous les détails et les modalités d’inscription sont sur vismaviedebucheron.org.
 

Prenez rendez-vous avec un.e bûcheron.e, découvrez son rôle et vivez une expérience unique au coeur des forêts régionales:
dans le massif des Bauges mercredis matin du 1er juillet au 26 août
dans la Chaine des Puys mercredis après-midi 26 août et vendredi matin 28 août
dans les monts du Beaujolais mercredis matin du 8 juillet au 5 août
en Chartreuse jeudis matin et après-midi du 16 juillet au 20 août
dans le Vercors vendredis matin du 17 juillet au 28 août
dans les monts de la Madeleine mercredis 1er et 29 juillet après-midi
dans le massif de Belledone mercredis après midi du 22 juillet au 26 août
dans les Monts du Forez mercredis 8 et 22 juillet après midi
dans les Monts du Pilat mercredi 15 juillet et jeudi 6 août après-midi
dans les Monts du Lyonnais mercredi 29 juillet après midi
dans le Livradrois – Forez mercredis matin 26 août et vendredi après-midi 28 août
en Bresse Revermont jeudi matin et après-midi 27 août
dans le Bugey vendredi matin et après-midi 28 août
Retrouvez toutes les dates sur https://www.vismaviedebucheron.org/ 

La gestion durable des forêts au cœur du métier de bûcheron.ne
Depuis 6 ans, l’opération “Vis ma vie de bûcheron” connaît un vif succès auprès du grand public curieux de rencontrer les professionnels de l’exploitation forestière. Etendues désormais à plusieurs territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ces visites qui placent le public au coeur d’un chantier forestier en activité lui permettent de prendre conscience de la nécessité des interventions humaines pour la gestion durable des forêts.

Elles favorisent le dialogue entre les professionnel.les et les visiteur.es et la compréhension des impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la forêt. Multifonctionnelle, la forêt doit en effet concilier ses missions d’accueil du public, de production de bois et de protection contre la pollution de l’eau, l’érosion ou les incendies de grande ampleur.

C’est une occasion unique de visiter de vrais chantiers forestiers, d’assister à des démonstrations de marquage, d’abattage, d’ébranchage, de débardage, indispensables à l’entretien des forêts. Des rencontres riches d’enseignement, qui offrent une nouvelle vision de la forêt aux participant.es de tous âges.

Apprendre à reconnaître les essences d’arbres peuplant les forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes comme l’épicéa, le sapin, le pin sylvestre, le douglas de la famille des résineux ou le chêne, le hêtre, le frêne ou le châtaigner de la famille des feuillus. Comprendre les contraintes environnementales à respecter pour protéger les cours d’eau, travailler à proximité des zones humides et respecter la faune. Découvrir les règles de gestion durable de la forêt, pour les propriétaires et exploitant.es forestiers. Savoir comment choisir les arbres à couper pour assurer le développement du peuplement et comment sélectionner ceux que l’on veut conserver. Autant de sujets qui pourront être abordés sans tabou lors de ces temps riches en échanges.

Cette opération de découverte et de sensibilisation à la réalité de l’exploitation forestière et du métier d’entrepreneur.e de travaux forestiers est ouverte à tou.tes. Il suffit d’être équipé.e pour une balade en forêt. Casques et chasubles sont fournis aux participant.es.

Une occasion unique de partager et transmettre la connaissance des métiers méconnus de la forêt alors même qu’elle est de plus en plus utilisée dans le cadre des loisirs. Et pourquoi pas susciter des vocations pour une filière qui propose en permanence des emplois.

Les chiffres de la filière forêt-bois en AuRA
•     36 % de la région est recouverte par la forêt
•     1ère région française en volume de bois sur pied
•     3ème région la plus boisée de France
•    Seul 33 % de l’accroissement naturel des forêts est récolté
•     2/3 des forêts d’AuRA sont situées en zone de montagne
•     20% des forêts sont publiques et 80 % sont privées
•     20 200 entreprises
•     60 000 emplois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *