TERRITOIRES ET MUTUELLES ENGAGÉS POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DES FRANÇAIS
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française souhaitent illustrer les grands enjeux sociaux et de santé au cœur des préoccupations des Français, à travers trois dimensions : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’action sociale.
Il s’agit également de mieux faire connaître les initiatives conjointes mises en œuvre par les acteurs mutualistes et locaux dans ces domaines.
Ainsi, ce baromètre commun dresse un panorama de la situation actuelle à partir de différents indicateurs issus de sources publiques et présente des solutions mises en œuvre par les acteurs de terrain dans ces trois domaines.
L’ÉGALITÉ D’ACCÈS AUX SOINS NE PEUT ÊTRE ASSURÉE QUE SI LA RÉPARTITION DE L’OFFRE DE SOINS EST ADAPTÉE AUX BESOINS DE LA POPULATION.
Les maires et présidents d’intercommunalité ainsi que les mutuelles témoignent régulièrement de leur fort engagement pour maintenir, sur leur territoire, une offre de soins de proximité, de qualité et à un coût soutenable
92 % DES FRANÇAIS ESTIMENT QUE L’ENVIRONNEMENT A UNE INFLUENCE IMPORTANTE SUR LEUR SANTÉ
Avant même la crise du coronavirus, les Français se disaient inquiets du fait de nombreux facteurs environnementaux susceptibles de nuire à leur santé, tels que les pesticides, la pollution des sols, la qualité de l’eau du robinet.
Différentes enquêtes réalisées par les agences régionales de santé confirment cette perception et montrent que les habitants sont majoritairement préoccupés par les risques liés aux pesticides mais également à la mauvaise qualité de l’air.
TAUX D’ÉQUIPEMENT PETITE ENFANCE, PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET PERSONNES ÂGÉES SUR LE TERRITOIRE
Les maires et présidents d’intercommunalité ainsi que les mutuelles ont à cœur de proposer une palette d’établissements et services.Ainsi ils gèrent en direct ou soutiennent des établissements et services à destination des personnes âgées et/ou handicapées ainsi qu’à des parents, qu’il s’agisse d’un mode d’accueil pour leurs enfants ou d’un accompagnement à leur parentalité.
Pour prendre connaissance du dossier complet voici le lien: