À la suite de la violente coulée de boue qui a touché la commune de Fréterive (Savoie) , Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région AuvergneRhône-Alpes, s’est rendu sur place ce lundi 24 novembre pour constater les dégâts et rappeler le soutien de la Région aux habitants.
Dès son arrivée sur place, Fabrice PANNEKOUCKE a rencontré les pompiers sur le terrain, avant de se rendre en cellule de crise pour échanger avec les habitants et Eve BUEVOZ, Maire de Fréterive.
Si pour l’instant l’heure est aux constatations, le Président de la Région Auvergne-RhôneAlpes a rappelé que la collectivité sera présente aux côtés de la commune, comme elle l’a toujours été dans des situations similaires à l’image des fortes intempéries qui ont touché la Bérarde (Isère), l’Ardèche ou encore la Maurienne plus récemment.
Au-delà des constats, et comme toujours, la Région saura se mobiliser si une aide d’urgence s’avérait nécessaire.
Pour rappel, à la suite de la rupture d’un embâcle (obstruction naturelle), le ruisseau de Dom Girard a débordé, provoquant deux importantes coulées de boue d’un mètre de haut par 200 mètres de long, occasionnant de sérieux dégâts sur une habitation, la voirie et les rails de chemin de fer.
« Je me suis d’abord rendu à Fréterive pour exprimer toute la solidarité de la Région envers Madame la Maire, les élus et les habitants. Dès les premières heures, l’ensemble des services s’est mobilisé pour sécuriser les lieux et rétablir au plus vite une situation normale. Cet événement nous rappelle que les mois de novembre deviennent, chaque année, plus instables en montagne. L’alternance de froid, d’infiltrations d’eau et de redoux favorise ces phénomènes. Ici, les travaux d’anticipation menés par la commune et les services de restauration des terrains en montagne ont clairement limité l’ampleur des dommages. Nous devons poursuivre dans cette voie : renforcer la prévention et continuer d’investir pour protéger durablement nos territoires », Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes