5ème édition de la Quinzaine de la transmission-reprise

«Il est nécessaire d’engager des opérations de «séduction» telles que la Quinzaine de la transmission-reprise auprès de futurs candidats à l’installation et aussi de prioriser l’accès au foncier pour les futurs installés.» François Beaupère, vice-président de Chambres d’agriculture France.


La transmission, un enjeu national et régional majeur !


L’ambition du réseau des Chambres d’agriculture est de maintenir dans chaque région le nombre d’actifs en assurant leur installation et en accompagnant dans la durée les projets d’entreprise.
En effet, maintenir un nombre suffisants d’entreprises agricoles est un enjeu majeur pour :
– Garantir une alimentation de qualité
– Créer des emplois
– Assurer un équilibre dans l’économie française
– Protéger les paysages et maintenir la biodiversité
-Conserver une dynamique dans les territoires ruraux
En ce moment, par exemple les Chambres d’agriculture s’engagent dans le repérage, la sensibilisation et l’accompagnement des 160 000 agriculteurs français susceptibles de transmettre leur exploitation d’ici 2025.
L’enjeu de communication est aussi primordial. Il faut s’assurer que la relève d’agriculteurs, garants de la souveraineté alimentaire est là. Il y a urgence !
– D’ici 2026, plus de 30 % des chefs d’exploitation atteindront
l’âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur
exploitation
– 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans
– Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent
leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s’installent en
agriculture


L’agriculture a de l’avenir, recrute et intéresse


La reprise d’une exploitation agricole qui se faisait spontanément d’une génération à une autre il y a quelques décennies, lorsque la transmission se faisait de père en fils, est aujourd’hui plus complexe.
De plus en plus, on constate un intérêt croissant pour le milieu rural et l’agriculture par des porteurs d’idées non issus du milieu agricole.
Le profil des repreneurs est de plus en plus large. Il peut s’agir à la fois d’agriculteurs inscrits au RDI (Répertoire Départ Installation), de personnes en quête d’une reconversion professionnelle, de jeunes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel …
Quel que soit le projet d’installation ou de transmission, la Quinzaine de la Transmission-Reprise est l’occasion de rencontrer agriculteurs et conseillers des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Toutes les infos, tous les contacts : deveniragriculteur.fr
Découvrir en images le témoignage de jeunes installées et d’un jeune retraité

En savoir plus :

les Chambres d’agriculture proposent différents leviers pour faciliter la transmission-reprise
Les Points Accueil Installation
Point incontournable pour obtenir les informations requises pour travailler dans le secteur agricole. En Auvergne-Rhône-Alpes les PAI sont situés au sein des chambres d’agriculture.
Les Points Accueil Transmission (ou Point Accueil Installation Transmission)
Présents dans 90% des départements, ce sont les lieux d’accueil privilégiés des exploitants souhaitant s’informer sur la cessation d’activité/transmission.

En Auvergne-Rhône-Alpes, toutes les chambres d’agriculture se sont dotées d’un PAT : https://www.deveniragriculteur.fr/les-points-accueil-transmission-en-auvergne-rhone-alpes/


Le Répertoire Départ Installation (RDI) est mis en place dans tous les départements par les Chambres d’agriculture.


C’est un dispositif de mise en relation pour favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les porteurs de projet à l’installation individuelle ou collective et les exploitants désireux de trouver un repreneur ou un associé.
– La transmission du point de vue des cédants : un compromis entre revenu après cessation d’activité et pérennisation de son exploitation
La cessation d’activité marque un tournant dans la vie de tout chef d’entreprise. Cependant la volonté de transmettre le fruit de son travail, de transmettre son expérience et ses savoirs sont autant de raisons qui le motivent à transmettre son exploitation.
– Les dispositifs de formation et de professionnalisation adaptés aux évolutions des profils des candidats à l’installation et de leurs projets, sont indispensables pour favoriser l’installation en agriculture.
Il faut tenir compte des nombreux freins qui limitent et complexifient la reprise d’une entreprise agricole. Entre autres, un accès difficile au foncier et aussi des montants importants pour le financement de la reprise …
Les dispositifs complémentaires pour garantir la réussite de ces projets
– L’acquisition d’expérience pratique : stage test Installation transmission, période rémunérée par le Conseil régional en Auvergne-Rhône-Alpes ou Pôle emploi
– La professionnalisation des candidats à l’installation via un plan de professionnalisation personnalisé
– Des aides de l’Etat et de la Région pour garantir une transmission-reprise réussie : audit d’exploitation – aide concrétisation – transmission = renseignements auprès du conseiller Point accueil transmission de chaque Chambre d’agriculture d’AuRA

Gilbert Precz

Revenir en haut de page