Mercredi 7 juillet 2021 avait lieu la visite d’un chantier d’exception dans lequel nous avons vu mis en œuvre d’anciennes méthodes de construction de charpente à portique et du bois massif de structure AOC bois de Chartreuse.
Le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse, en collaboration avec la Commune de St-Jean-de-Maurienne, maître d’ouvrage, l’agence Architeckt-on, le maître d’œuvre et l’entreprise Charpente Couverture Chardon, a organisé la visite du chantier de rénovation de l’Eglise Notre-Dame de St-Jean-de-Maurienne pour ses adhérents pour découvrir ce chantier de rénovation d’exception.
Pour l’occasion une vingtaine de professionnels de la filière bois : sylviculteurs, exploitants, scieurs, charpentiers, architectes de Chartreuse adhérents au Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse ont participé à cette visite accompagnée par l’entreprise de Charpente couverture Chardon.
Cette église du XIe siècle avec une charpente à portique a été plusieurs fois restaurées et modifiées, ce chantier du patrimoine porte sur structure et la charpente couverture.
Dans cette charpente sont mis en œuvre des bois sains réutilisés de l’ancienne charpente de presque 1000 ans et environ 65 m3 de bois AOC Chartreuse. Des bois d’une dimension incroyables, pour les plus gros, 14 mètres de long par 65 cm x45 cm de section !
Des techniques ancestrales ont été utilisées : une charpente à portique, des assemblages de bois type queue d’aigle, mi-bois, le tout chevillé.