La 10e édition des Rencontres de l’Agriculture s’est tenue à Valence sur le thème “L’agriculture, entre défis et mutations ».

Jean-Pierre Gaillard (CASRA), Emmanuel Gauchet (Vercors Lait),
François Purseigle (INP-ENSAT, Pauline Guillot (Ferme de la Grand’
Mèche), Pierre Fort (CASRA), Aurélien Clavel (Chambre d’Agriculture
de l’Isère) et Régis Aubenas (FDSEA Drôme).
Cet événement annuel, devenu incontournable pour le secteur agricole de la région, a rassemblé plus de 200 participants, dont de nombreux agriculteurs et représentants d’organisations professionnelles agricoles (OPA).
La soirée a débuté par une rétrospective des dix années des Rencontres, soulignant l’importance de cet
événement collaboratif qui aborde chaque année des enjeux cruciaux pour le secteur. Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a rappelé l’engagement constant de la banque auprès du monde agricole et sa volonté d’accompagner les exploitants face aux défis actuels.
Une table ronde, animée par Marie-Cécile Seigle-Buyat, a ensuite réuni quatre acteurs du territoire :
- Régis Aubenas, arboriculteur et président de la section fruits de la FDSEA Drôme
- Emmanuel Gauchet, directeur général de la coopérative Vercors Lait
- Pauline Guillot, jeune agricultrice installée dans le Vercors à la Ferme de la Grand’ Mèche
- Aurélien Clavel, président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère
Les intervenants ont rappelé comment les filières ont su par le passé s’organiser de l’amont à l’aval pour faire face à leurs difficultés. - Ces derniers ont souligné la nécessité pour les OPA de se réinventer pour mieux accompagner les agriculteurs compte tenu des mutations actuelles du secteur. Ils ont insisté sur l’importance de la coopération entre les différentes organisations et le besoin de renouveler les approches, notamment en matière de formation des futurs responsables professionnels.
Pierre Fort, Directeur Général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a conclu la soirée en soulignant que l’avenir de l’agriculture repose sur l’intelligence collective, capable de conjuguer innovation, adaptation et coopération entre tous les acteurs du territoire.