la Région Auvergne-Rhône-Alpes boycotte sans délai Mercosur!

Alors que l’Union européenne a signé, ce 17 janvier, un traité de libre-échange avec quatre pays d’Amérique latine, la Région refuse de se plier à une décision qui sacrifie son agriculture, cela même si les eurodéputés ont choisi de saisir la Cour de justice de l’UE sur le traité de libre-échange, ce qui gèle le processus de ratification.

La Commission peut néanmoins décider d’une application provisoire.


Face à un accord injuste et déséquilibré pour l’agriculture française, elle fait le choix de l’action et annonce le boycott des produits concernés par le Mercosur pour ses propres commandes ainsi que pour celles réalisées pour le compte de 1 000 structures régionales par sa centrale d’achat pour un total de 50M€ par an (cantines scolaires, restauration en EPHAD, etc…)
Dans le contexte actuel des discussions sur le Mercosur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes devient la première à protéger ses agriculteurs et ses habitants face à un accord qui met gravement à mal sa production et son modèle alimentaire.
Dans les restaurants des lycées, cet engagement se traduit déjà concrètement avec la démarche « La Région dans mon assiette, anti-gaspillage : 80 % de produits régionaux dans les restaurants scolaires ».
Défendre les valeurs de la Région, c’est aussi assumer de défendre ce que l’on produit. Il est
nacceptable de voir cohabiter, dans les marchés de la Région, des produits français avec des productions venues de l’autre bout du monde et qui ne respectent aucune règle. La Région défend son modèle agricole et ses productions locales depuis 2016. Tout d’abord en adoptant le premier budget agricole de toutes les Régions françaises, mais aussi en agissant pour le renouvellement des générations avec la dotation jeunes agriculteurs la plus importante de France.
« Il n’y aura pas de viande et de produit du Mercosur dans nos cantines et dans nos restaurations en Auvergne Rhône-Alpes. Et quel que soit le destin du traité du Mercosur, nous refusons de prendre des produits qui viennent de ce territoire et qui ne respectent aucune règle »,
Laurent WAUQUIEZ, Conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

M Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page