A tort la Matheysine n’est pas mise assez en avant pour ses atouts touristiques qui pourtant sont nombreux…
La Matheysine offre un choix important d’activités de loisirs en toutes saisons : petites ballades, grandes randonnées, stations de ski familiales, lacs, sites touristiques comme la pierre percée, elle est, ne l’oublions pas, traversée par la route Napoléon…sans occulter bien sûr les vestiges liés à l’activité minière. et bientôt la remise en service du fameux petit train de La Mure..
N’oublions pas non plus la gastronomie avec le célèbre Murçon matheysin mais aussi les caillettes , le matefaim, la fameuse pétafine tant honorée par Serge Papagalli…et les fameuses bugnes..
Tous ces atouts ne peuvent que vous inciter à organiser un petit séjour au sud de Grenoble… Vous ne serez pas déçus!
Bien sûr il faut penser hébergement.. Et là nous vous proposons un hébergement hors du temps, hors de nos frontières.. Un gîte d’une originalité hors du commun tenu par des propriétaires, on ose le dire hors du commun également.
Il s’agit du gîte » au printemps japonnais « situé à Pierre Châtel. Pour information, Pierre Châtel est située entre Vizille et Laffrey, sur la fameuse route Napoléon..
Lire notre article: Pierre Châtel: Napoléon et le bouquet de violettes…
Vous serez accueillis par Jacqueline et Francis Fustinoni, des artistes, tout simplement qui ont un impressionnant sens de l ‘accueil, qui ne savent pas que faire pour faire plaisir à leurs hôtes… » S’il faut aller chercher un locataire à Marseille et bien sans souci j’y vais » dira Francis qui rajoute: » nous devons être dévoués à nos clients ».
Jacqueline et Francis sont natifs de La Mure, c’est dire qu’ils connaissent bien la Matheysine!
Francis a vécu à Pierre Châtel.. maison située au dessus de celle de ses parents.. Au décès de ses derniers, avec Jacqueline son épouse, ils ont décidé de ne pas s ‘en séparer.. » Ca aurait été un crève coeur! On a très vite pris la décision de la réaménager et d’en faire un gîte. Nous aimons le contact avec les gens et nous apprécions beaucoup l’esprit gîte de France donc pour nous, avec le recul, c’est tout bénéfice.. »
Le gîte est très grand et son intérieur allie l’ancien et le moderne.
» Normal , c’était la maison d’habitation des parents, on a gardé un style ancien afin que nos hôtes découvrent le passé et nous avons modernisé des pièces essentielles: cuisine, salle de bains… » Pour mieux comprendre, les propriétaires sont des artistes peintre, donc nous aimons associer les deux époques et nos visiteurs apprécient beaucoup ce voyage dans le temps ..et le modernisme. »
On voyage donc dans le temps mais aussi dans l’espace car le gîte » au printemps japonais » nous transporte tout simplement au japon avec en particulier très joli jardin paysager fleuri et arboré d’inspiration Japonaise avec un grand bassin et ses carpes Koï… la maison de thé..
» Nous aimons beaucoup l’art japonais.. on a donc tout naturellement construit un parc d’aspiration japonais.. »
Francis et Jacqueline l’avouent: » nous ne sommes jamais allés au Japon.. Peut-être un jour! »
60% de la clientèle du gîte est constituée de familles avec parents, enfants.. qui viennent découvrir la Mathéysine, à travers sa nature: lacs, rivières, montagnes, ses activités de loisirs: randonnées, ski, natations….
Adhérer à l’ antenne Isère des gîtes de France est » normal.. C’est une maison sérieuse..qui est un gage de qualité, de respect , d’accueil, de services. »
Bruno Bernabé, directeur des Gîtes de France Isère: » Ce gît est unique, ses propriétaires sont uniques aussi par l ‘accueil des propriétaires, la structure, la décoration, le parc japonais.. » Et de rajouter: ce gîte est exceptionnel surtout par la personnalité des propriétaires..des gens hauts en couleur.. « des gens qui méritent d’être connus comme il est dit..
Les Fustinoni nous ont réservé un scoop: l ‘ ouverture prochaine d’un nouveau gîte, toujours estampillé gîte de France, qui sera situé au dessus de leur maison d’habitation..
Pour mieux connaître le Gîte au printemps japonais à Pierre Châtel voici le lien: