ARDECHE: La reconquête de la châtaigneraie s’étend à la forêt

Depuis 2013, le programme de Reconquête de la châtaigneraie ardéchoise° a permis d’augmenter le potentiel de production de Châtaigne d’Ardèche AOP de plus de 600 tonnes (le potentiel de production du territoire s’élève à 5000 tonnes).

Il a permis aussi de réaliser un investissement pour l’avenir de la filière puisque 3400 châtaigniers ont été plantés et 6000 nouvelles souches de châtaigniers greffées.

Les élus de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche ont décidé de prolonger le Plan filière Châtaigneraie Traditionnelle sur l’année 2021, avec des nouveautés.

Les aides aux travaux dans les vergers – réouverture, élagage, greffage, plantation – sont maintenues.

Elles sont complétées par de nouvelles aides à la création de pistes individuelles (en plus des pistes collectives déjà soutenues), et à l’acquisition de matériel pour la mécanisation de la récolte.

Un Contrat d’Ambition Forêt a également été mis en place afin de mieux valoriser le bois de châtaignier, première essence forestière du Parc sur 35 000 ha environ, pour 13 000 propriétaires.

Le potentiel offert par le châtaignier en tant que ressource sylvicole est intéressant, en raison de sa croissance rapide et spontanée, et des multiples utilisations possibles de son bois (trituration/bois énergie, piquets, petit sciage, charpente, menuiserie, …).

La reconquête de la châtaigneraie passe donc aussi par la mobilisation de cette ressource bois sous-valorisée.

Les propriétaires de parcelles boisées en châtaignier pourront désormais bénéficier de conseils techniques sur la gestion et la valorisation du bois, d’un accompagnement pour la réalisation de chantiers et la mobilisation des aides financières.*

Les actions menées au cours de ce programme, issues du Plan filière Châtaigneraie Traditionnelle de la Région pour le fruit, et du Contrat d’Ambition Forêt pour le bois, sont financées par la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, et l’Europe via le programme LEADER.

°Elles sont mises en œuvre de façon partenariale par la Chambre d’Agriculture d’Ardèche, le Parc des Monts d’Ardèche, le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche pour la filière fruit, et FIBOIS pour la filière bois.

Vous êtes castanéiculteurs engagés dans l’AOP ou propriétaire de châtaigneraie et souhaitez bénéficier du Plan filière Châtaigneraie Traditionnelle de la Région et du Département ou du Contrat d’Ambition Forêt, vous pouvez contacter :

> Chambre d’Agriculture de l’Ardèche : 04 75 20 28 00>

CICA : 04 75 64 04 61 >

Fibois : 04 75 25 97 05 >

Parc des Monts d’Ardèche : 04 75 36 38 60

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page