Comment réconcilier écologie et économie pour relever le défi climatique ?

Près de 600 personnes ont assisté aux Rencontres du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes 2023 à Grenoble.

Ce grand rendez-vous annuel des acteurs des territoires de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Sud Est Lyonnais était placé cette année sous le thème « Comment réconcilier écologie et économie pour relever le défi climatique ? ».

Un thème plus que jamais d’actualité

Pour l’édition 2023, le choix s’est porté sur les enjeux environnementaux ayant des répercussions sur notre territoire mais aussi bien au-delà, avec des conséquences dramatiques pour tous et d’abord pour les populations les plus fragiles.

Il s’agissait de bien comprendre les enjeux, de nourrir nos réflexions, d’évaluer les pistes de solutions pour les entreprises et de mettre en avant les initiatives qui vont dans le bon sens pour faire autrement demain. Tout au long de la soirée se sont succédés différents témoignages d’experts, de chefs d’entreprises, de scientifiques et de personnalités engagées, qui contribuent à construire l’avenir différemment.

« Cela remet en question nos modèles. Face à ces interrogations, nous allons voir que nous sommes tous engagés dans des modifications comportementales afin de réconcilier écologie et économie qui ont trop longtemps été mis en opposition » a rappelé en introduction Jean-Pierre GAILLARD, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Des interventions qui bousculent mais qui insufflent une nouvelle énergie

Jean-Michel ASSELIN, écrivain, journaliste et passionné d’alpinisme et d’Himalaya, auteur de nombreux récits de montagne, a apporté un éclairage précieux sur la transformation de la montagne, qui est à l’avant-plan des changements climatiques, ainsi que l’état de l’économie touristique de la montagne.

Une table ronde a ensuite permis d’échanger autour de l’urgence à adapter nos usages et nos modes de vie.

Tout d’abord, Olivier HAMANT, chercheur à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et directeur de l’Institut Michel, a présentéun point de situation et a rappelé l’urgence d’agir ensemble et l’importance de penser robustesse plutôt que performance pour la pérennité de nos entreprises.

Face à ces constats, Maxence CORDIEZ, enseignant à PSL (Master 2 Energie), membre du comité experts « connaissance des énergies » et contributeur régulier des Echos et du Figaro, est intervenu sur la nécessité de modifier en profondeur nos comportements et de se questionner sur la sobriété des usages et le juste besoin.

Cette table ronde a été rythmée par l’intervention d’acteurs locaux, tels Caroline BOUVARD (directrice adjointe de Grenoble Alpes Métropole), Mathieu GARNERO (directeur projet Finance ClimAct à l’ADEME), Arnaud BERGERO (directeur général de Goodwill), Michel FERRIER (ancien promoteur et président de Solarparc), Carlos GONZALES (directeur général délégué de Sibille Outillage – groupe NOVARC), Jean-Pierre CHEVAL (président du Groupe Cheval), Pauline EVRARD-GUESPIN (directrice territoriale Alpes chez GRDF) et Delphine MARTINEZ (plant manager chez Ahlstrom) venus partager leurs expériences et leurs réflexions.

Pierre FORT, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a évoqué en conclusion « qu’il y a urgence à agir ensemble et nous avons vu ce soir la conviction commune de coopérer pour relever ces défis qui nous attendent. Ceci implique d’avoir le courage de renoncer à certains privilèges, certaines ambitions pour préserver la planète. Je suis convaincu que ce changement de paradigmes n’est pas que renoncements mais qu’il créé également de nouvelles opportunités pour inverser le modèle. En ce sens, notre banque aura un rôle majeur, en plus de la réduction de notre empreinte carbone : celui d’accompagner la transition des acteurs du territoire par les financements que nous allons opérer. »

Pour revivre la soirée, la rediffusion est disponible sur https://youtu.be/i6NrUPSyE2s

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page