DECOUVERTE: LA FORÊT DU PILAT

En Auvergne-Rhône-Alpes, les forêts couvrent 2,5 millions d’hectares. Riche et variée, la forêt a un rôle multifonctionnel marqué : production de bois, protection des sols en montagne, accueil du public, habitat de nombreuses espèces de la faune et de la flore sauvage, stockage du carbone, qualité de l’eau…

Le Pilat est un massif de moyenne montagne culminant à 1 400 m d’altitude aux confins des départements de la Loire du Rhône et de l’Ardèche. La forêt y occupe 25 000 hectares.
À partir de 800 à 1 000 mètres, débute l’étage montagnard où est localisée la sapinière. Le Sapin est l’essence emblématique des forêts de montagne. L’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française pour cette essence qui produit un bois de qualité pour des usages variés en construction ou en aménagement.
La sapinière est traditionnellement gérée en futaie jardinée (mélange pied par pied d’arbres de toutes dimensions ). Elle répond à des attentes multiples de la société : production de bois, réservoir de biodiversité, espace récréatif, préservation de la ressource en eau.
C’est ainsi que la ville de Saint-Étienne a acquis plus de 700 hectares de forêt dont la gestion est assurée par l’ONF, avec comme objectif prioritaire la préservation de la ressource en eau.

Gilbert Precz

Revenir en haut de page