Forum forêt du Vercors et changement climatique

vendredi 15 octobre au Cairn à Lans-en-Vercors

Le changement climatique touche directement les forêts : les sécheresses plus intenses et plus fréquentes – auxquelles s’ajoute le développement de ravageurs spécialisés – entraînent des dépérissements notables dans certains massifs forestiers. Qu’en est-il dans le Vercors ? Comment se matérialise le changement climatique ? Quels sont ses impacts sur la forêt et comment s’y adapter ?

Afin d’anticiper aux mieux les perturbations et les mutations à venir et d’envisager des solutions à mettre en œuvre, les forestiers et le Parc naturel régional du Vercors se mobilisent.

Ainsi, sur proposition du Groupement des Sylviculteurs du Vercors (association regroupant des propriétaires forestiers privés), et en partenariat avec le Parc du Vercors et l’ONF, une journée de réflexions et d’échanges se tiendra le vendredi 15 octobre prochain à Lans-en-Vercors (salle le Cairn).

Ce forum introduit un programme d’échanges sur plusieurs années. Deux grands temps décomposeront la journée du 15 octobre :

  • une matinée consacrée à la présentation de données climatiques et sylvicoles par des experts, et
  • une après-midi interactive rassemblant les participants autour de plusieurs thématiques, sous forme de tables rondes (résilience des forêts, changement de pratiques, services écosystémiques, expérimentations, collaborations locales).

L’intention est double : permettre aux sylviculteurs de bénéficier d’informations claires et actualisées sur le sujet du changement climatique et les inviter à réfléchir sur les actions concrètes d’adaptation dans le Vercors. Ce forum permettra de lancer/d’initier une dynamique de travail et de collaboration à long terme sur le sujet.

Dans un contexte de révision de la charte, il s’agira pour le Parc du Vercors d’affirmer le rôle prioritaire de la forêt dans le cadre de la transition écologique.

Inscriptions : ICI !

Programme
8 h 30 : accueil café
9 h 00: accueil par Jacques Adenot, président du Parc naturel régional du Vercors et Lionel Courtois, président du Groupement des Sylviculteurs du Vercors-Isère
9 h 20 : Le changement climatique, d’hier à demain avec Marie-Antoinette Mélières, chercheuse, Université Grenoble Alpes et Bernard Francou, chercheur, IRD
10 h 20 : Expérimentations sylvicoles avec Franck Rei, INRAE Avignon), Christian Pichot, INRAE
11 h 10 : Changement climatique et sylviculture en forêt publique avec Médéric Aubry, ONF AURA
12 h 15-13 h 45 : repas (offert)
14 h-14 h 20 : L’état de la santé des forêts en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Vercors avec Gilles Demoulin, ONF-DSF et Denis Pellissier, CRPF-DSF
14 h 20-15 h 10 : table ronde 1 – Résilience des forêts, changement d’approches et de pratiques
15 h 10-16 h 00 : table ronde 2 – Changement climatique et services écosystémiques
16 h 00 -16 h 40 : table ronde 3 – Collaborations locales
16 h 40 : Synthèse des tables rondes et de la journée par Marie-Antoinette Mélières
17 h 00 : Perspectives sur les prochaines années avec les acteurs mobilisés
17 h 30 : Clôture du forum par Jacques Adenot

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page