Haute Loire: Appel à projets pour une alimentation locale et solidaire


La crise sanitaire a mis en lumière la difficulté pour certains d’entre nous d’avoir accès à une alimentation locale et de qualité, pour des raisons financières ou d’éloignement.

30 millions d’euros du volet « agriculture » du plan de relance sont ainsi alloués au soutien de projets pour favoriser l’accès de tous, en particulier des populations modestes ou isolées, à des aliments frais et locaux.

Ce soutien est complémentaire des mesures portées par le ministère des Solidarités et de la Santé à destination des associations de lutte contre la pauvreté.

Le dispositif comprend deux volets :

- le volet national (dit « volet A »), doté de 6 millions d’euros est destiné aux projets structurants et innovants, sur tout le territoire, des acteurs « têtes de réseaux ». Il prend la forme d’un appel à projet national en cours, piloté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

- le volet territorialisé (dit « volet B »), doté de 24 millions d’euros au plan national dont 2,59 millions pour Auvergne-Rhône-Alpes, est destiné à soutenir les initiatives locales pour un meilleur accès aux produits frais et locaux à destination des personnes précaires ou isolées.

Ce volet territorialisé est décliné dans chaque département sous forme d’un appel à projets et permet de soutenir :

  • les producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;
  • les associations /start-up / TPE / PME, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;
  • les initiatives de développement de commerces solidaires ambulants.

Retrouvez ici : 
– Le cahier des charges de l’appel à projet “Alimentation locale et solidaire ” dans le département de la Haute-Loire : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Haute-Loire_Cahier_des_charges_Alimentation_locale_et_solidaire_cle839913.pdf
– Le formulaire de candidature en cliquant sur “Commencer la démarche”
Le dépôt des dossiers se fera au fils de l’eau jusqu’au 15 septembre 2021 sur la plateforme « démarches simplifiées »

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap_alimentation_locale_solidaire_haute-loire

Gilbert Precz

Revenir en haut de page