Jeunesse et Climat – Quelle implication de la jeunesse alpine dans son avenir ?

CIPRA France vous invite à la Semaine Alpine Intermezzo 2020 – un événement international organisé cette année intégralement en ligne du 9 au 11 décembre 2020.

Divers ateliers, visites de terrain et moments d’échange seront proposés par des partenaires européens autour de la thématique :

« Jeunesse & Climat – Quelle implication de la jeunesse alpine dans son avenir ?

Le changement climatique est certes un phénomène mondial, mais qui touche particulièrement la montagne avec notamment la disparition des glaciers, l’augmentation des risques naturels tels que les effondrements rocheux ou encore la modification de l’enneigement et du régime des cours d’eau.

Le cadre de vie et les métiers considérés aujourd’hui comme typiquement «alpins» subiront demain de profondes transformations, en raison notamment du changement climatique.

Lors de l’Intermezzo Semaine Alpine 2020, l’accent sera mis sur ce que cela représente pour les jeunes générations: Comment les jeunes perçoivent-ils les changements de paysages et de milieux naturels liés au changement climatique? Dans quel environnement vivront-ils?

L’Intermezzo Semaine Alpine 2020 permettra de croiser les regards et les expériences afin d’esquisser des réponses à ces questions. Les adaptations seront plus rapides si la jeunesse s’empare et contribue aux solutions discutées par les décideurs, les acteurs associatifs, les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes qui vivent et travaillent dans l’espace alpin.

Ce lien entre les jeunes générations et leurs aînés est indispensable à la viabilité de chacune des initiatives proposées au sujet des défis qui nous attendent.

Avec la participation et la lecture prévue de la MNEI lors du temps dédié au Festival « Lire les Montagnes » le vendredi 11 décembre de 10h à 12h.

Le programme complet est à retrouver sur ce lien.

Inscriptions obligatoires avant le 1er décembre 2020 : http://alpweek.org/2020/fr/registration/

La Métropole de Nice Côte d’Azur devait accueillir cette année l’Intermezzo Semaine Alpine. Mais face à l’évolution des conditions sanitaires, le comité d’organisation a fait le choix d’un évènement entièrement en ligne. Les visites de terrain seront, dans la mesure du possible, adaptées pour être intégrées à ce format. Cet évènement aura lieu sur Zoom. Suite à inscription, un lien vous sera envoyé par courriel quelques jours avant le début de l’événement.

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page