L’Emmental de Savoie IGP en opération séduction au Salon du Fromage

 

Dimanche 25, lundi 26 et mercredi 27 février, l’Emmental de Savoie a une mission : conquérir les papilles des milliers de professionnels attendus et retrouver sa place sur les plateaux de fromages de tous les gourmets du pays !

Le Salon du Fromage ouvrira dimanche ses portes à quelques 6 700 professionnels (crémiers-fromagers, producteurs, importateurs, distributeurs, affineurs, restaurateurs…), venant découvrir les spécialités, savoir-faire et innovations de plus de 190 exposants (producteurs, coopératives, affineurs, importateurs, fabricants de matériel pour crémeries-fromageries et rayons à la coupe, organismes professionnels…). L’Organisme de Gestion de l’Emmental de Savoie sera lui aussi de la fête, profitant de ce salon pour faire redécouvrir ce fromage sous signe de qualité, encore trop souvent méconnu ou mal perçu au milieu de ses pairs.
Il a du goût, et nous allons le prouver !
Attention, ne pas confondre : il y a emmental et Emmental de Savoie. Car s’il souffre de la réputation peu flatteuse du premier, n’oublions pas que l’Emmental de Savoie a du goût, et cache plus d’un tour dans ses trous ! Plus fruité et plus généreux que les autres emmentals, il présente également une pâte plus fondante, contrairement à ce qu’on s’attend généralement à avoir en bouche lorsqu’on évoque ce fromage. Nous préconisons d’ailleurs de le savourer en premier sur le plateau : son goût fin ouvre le palais, en préambule à toute autre dégustation fromagère plus puissante !
Sur ce Salon du Fromage 2018, Cédric Mouthon animera sur les stands des fromageries Pochat, Masson et Chabert, plusieurs ateliers autour de l’Emmental de Savoie. Le but ? Surprendre les papilles des professionnels, promouvoir le goût de l’Emmental de Savoie et les convaincre de préconiser eux aussi ce fromage qui vaut le détour, à leurs clients !
Au menu : des recettes créatives valorisant subtilement les nuances et saveurs de l’Emmental de Savoie cru. Mousse de betterave au citron ; minestrone de mangue ; confit de canard ; fruits frais, … révèleront la finesse de l’Emmental de Savoie, naturellement !

HISTOIRE : Emmental de Savoie, victime de son succès ?
L’Emmental de Savoie est un pur produit du terroir, digne héritage des paysans qui, au 19e siècle, se mettent à fabriquer ce fromage afin de conserver le lait produit en grande quantité à la belle saison. Petit à petit, les paysans se réunissent en coopératives (fruitières), mettant en commun leur lait et élaborant ce fromage de garde, de grande taille (75 cm de diamètre, 75 kg) et d’affinage longVendu sur les marchés, l’Emmental de Savoie acquiert petit à petit une grande réputation à travers l’hexagone, et s’impose rapidement comme le fromage le plus consommé en France. Il devient la première production fromagère savoyarde, les fruitières se multipliant. En 1900, on en dénombre près de 500 en Pays de Savoie.
Bientôt fabriqué de manière industrielle dans toute la France, l’emmental disparaît en effet peu à peu de son berceau d’origine. Le terme d’emmental devient alors générique et s’internationalise, rendant difficile la reconnaissance et la protection de l’Emmental de Savoie qui oeuvre donc pour être protégé par une appellation (Label Régional Savoie, puis IGP depuis 1996).
Aujourd’hui, elles ne sont plus que 3 fruitières à fabriquer l’Emmental de Savoie, celui-ci représentant 1 % de la production française d’emmental. Un petit volume, mais une production traditionnelle et un goût authentique, qui témoignent de l’implication hors pair d’hommes et de femmes passionnés !

Gilbert Precz

Revenir en haut de page