Rendez-vous avec les métiers de l’agriculture, de l’agro-alimentaire au Mondial des Métiers du 1er au 4 février2018

Venez découvrir l’agriculture et l’agro-alimentaire, leurs métiers, leurs  parcours de formation et de réussite  sur le Mondial des Métiers du 1er au 4 février à Eurexpo- Lyon  !

Sur plus de 500 m2, vous pourrez participer à des démonstrations, vous informer et rencontrer de nombreux professionnels de l’élevage, la viticulture, le maraîchage, l’horticulture, l’aménagement paysager, la filière équine, l’ élevage canin, l’animalerie, les services en milieu rural et l’agro-alimentaire.

Toutes les composantes de l’enseignement agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes seront réunies pour vous renseigner sur les parcours de formation et les centres de formation : enseignement public, enseignement privé, maisons familiales rurales, ISARA-Lyon. Du CAP au niveau ingénieur, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir votre parcours de formation.

Vous voulez des informations sur les métiers ? Vous recherchez un emploi ? Vous souhaitez créer votre entreprise ? L’ARIA, l’AREFA, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, l’UNEP et l’IFCE/Equi-ressources répondront à vos questions.

Nouveauté 2018, une présence renouvelée des métiers de l’agro-alimentaire

Porté par l’Association Régionale des Industries Agro-alimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par les lycées agricoles de la région engagés dans cette filière, l’espace agro-alimentaire se transforme en 2018. Objectif : découvrir l’ensemble de la gamme des métiers et des produits de la filière agro-alimentaire : viande, blé, lait, fruits, lignes de production, laboratoires…..Vous pourrez voir une animation virtuelle d’ une ligne de jus de fruits, réaliser un test comparatif de différentes brioches, assister à un atelier de découpe et de cuisson de viande, conditionner et déguster des yaourts, découvrir une cellule robotisée….

Et toujours des pôles de démonstrations,

Au programme :

– l’Aménagement paysager : Une installation paysagère sera réalisée du jeudi au vendredi. Vous pourrez découvrir toutes les compétences nécessaires autour du végétal, de l’aménagement et de la maçonnerie paysagère. A partir du samedi, les sélections régionales des Olympiades des métiers « Paysage », se dérouleront à côté de notre espace.

– Animalerie avec la reconstitution d’un espace de vente

– le Maraichage – Horticulture – Pépinière : Un atelier de rempotage de plants maraichers sera organisé et animé par des apprentis et des enseignants.

–  la Viticulture et œnologie : Une démonstration de taille de ceps de vigne aura lieu chaque jour. De la vendange sera mise en fermentation dans le cadre d’une microvinification.

Sans oublier, un stand dédié à la présentation de tous les métiers du lait et des démonstrations de dressage et de toilettage canin

Un espace de rencontres, pour échanger avec des professionnels.

Avec des ateliers/rencontres et des mini conférences sur différents métiers avec le témoignage d’ étudiants, de professionnels et/ou d’experts, du jeudi au dimanche.

Tout le programme, les inscriptions sur  :  www.mondial-metiers.com

 

 

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page