Petites villes de demain: Quatre communes du Vercors à l’honneur

Le 1er octobre dernier le programme “Petites villes de demain” a été officiellement lancé. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Sur le Parc naturel régional du Vercors, quatre communes – La Chapelle-en-Vercors, Saint-Jean-en-Royans, Die et Villard-de-Lans – accompagnées respectivement des intercommunalités du Royans-Vercors, du Diois et du Massif du Vercors sont lauréates.

Cet accompagnement reposera essentiellement sur 3 piliers :

. Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
. L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
. Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Ce programme porté par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) est conduit avec de nombreux partenaires parmi lesquels la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Cerema, l’ADEME et plusieurs Ministères.

Le programme offrira un appui sur-mesure en termes de méthodes, d’outils et de suivi, aux collectivités qui portent des projets de développement et de revitalisation de leurs territoires. La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est également associée à la démarche et a participé à la construction du programme. C’est donc dans ce prolongement que l’appui des syndicats mixtes des Parcs se décline auprès des collectivités au plus près des territoires.

Les priorités du programme sont les suivantes :

  • Aider au diagnostic des territoires et des secteurs d’activités
  • Accompagner à la conception et au pilotage des projets de territoire
  • Accélérer la transformation du parc de logement, maintenir et développer les commerces et les services
  • Encourager à l’adoption de pratiques écologiques
  • Valoriser le patrimoine et les habitants
  • Apporter des solutions innovantes au service des projets des collectivités
  • Mettre en place et animer le réseau des petites villes du programme

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page