Pour soutenir les éleveurs et aider les familles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance l’opération «Volaille de Bresse»

En lien avec les Banques Alimentaires du territoire et le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a débloqué 100000 euros afin de permettre aux familles les plus modestes de bénéficier de ces produits d’exception pour les fêtes de Noël.

L’aide de 100000 euros votée en juin dernier par la Région a permis de déployer tout au long du mois de novembre cette opération de soutien à la filière Volaille de Bresse.

Comme elle l’a fait durant la crise sanitaire, la Région est mobilisée aux côtés des professionnels impactés pour les accompagner dans le maintien et la reprise de leur activité.

En prévision des fêtes de fin d’année, cette opération répond à un double objectif:

-Ecouler les volailles de Bresse surgelées pendant les longs mois de confinement ayant entravé l’activité des professionnels

-Donner la possibilité aux familles modestes en situation de précarité de manger pour les fêtes un produit d’exception d’Appellation d’ Origne Protégée.

Pour ce faire, des milliers de poulets surgelés ont été livrés à toutes les Banques Alimentaires des 12 départements de la région qui se sont occupées de la distribution auprès des familles.

Les premières livraisons ont été effectuées dans les Banques Alimentaires aux alentours du 20 novembre et les dernières livraisons en Auvergne, dans le Cantal et l’Allier, fin novembre.

Pour rappel, dès les premiers mois de la crise sanitaire, la Région a déployé plusieurs plans et fonds d’urgence à destination des professionnels dont l’activité avait été sérieusement réduite par les mesures sanitaires.

Dès juin 2020, elle amis en œuvre un plan de relance avec un effet levier de 3 milliards d’euros afin d’accompagner les professionnels dans la perspective de la reprise économique.

«Cette opération est un bel exemple de travail en commun en faveur de l’activité économique de notre territoire mais aussi de lutte contre la précarité. Elle répond tant à notre volonté de soutenir nos éleveurs qu’à la nécessité d’aider les familles modestes. Réputées mondialement, nos volailles de Bresse font rayonner notre région à l’international et nous avions à cœur d’offrir au plus grand nombre la possibilité de bénéficier de produits régionaux de qualité pour les fêtes de Noël» déclare Stéphanie PERNOD, 1èreVice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale.

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page