Rencontres Économiques :commerce international et compétitivité dans un monde en mutation

Accueillies dans les locaux de la Fédération du BTP de l’Isère, plus de 150 personnes se sont à l’occasion des Rencontres Économiques du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et du MEDEF Isère, consacrées au thème« Commerce international et compétitivité : naviguer dans un monde en mutation »

En ouverture de la soirée, Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a rappelé que dans un monde marqué par des chocs économiques, géopolitiques et climatiques de plus en plus fréquents, la compétitivité des entreprises repose avant tout sur leur capacité d’anticipation, d’adaptation et de coopération. Il a souligné l’importance du dialogue entre acteurs économiques et institutionnels pour accompagner les entreprises du territoire face aux grandes mutations du commerce international.

Après une prise de parole de Sophie Sidos, présidente du MEDEF Isère, sur la situation économique du département, Isabelle Job Bazille, directrice des études économiques du Crédit Agricole, est intervenue pour partager une analyse sur la montée des déséquilibres globaux dans un monde non coopératif. La table ronde qui a suivi a permis d’aborder de manière concrète les stratégies mises en œuvre par les entreprises et les institutions pour faire face aux tensions commerciales, à la régionalisation des échanges, aux enjeux environnementaux et aux transformations des chaînes de valeur.

Les témoignages de dirigeants d’entreprises du territoire, notamment POMA et ECM Technologies, ont illustré la diversité des situations et des stratégies à l’international.

La présence de Nicolas Dross, Commissaire européen, a apporté un éclairage institutionnel sur le rôle que peuvent jouer les institutions françaises et européennes pour défendre les intérêts économiques du continent et accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.

Les intervenants de gauche à droite : Isabelle Job Bazille (Groupe
CA), Pierre Fort (CA Sud Rhône Alpes), Cecilia Tejedor (POMA),
Nicolas Dross (Commission européenne), Sophie Sidos (MEDEF),
Arthur Pelissier (ECM Technologies), Jean-Pierre Gaillard (CA Sud
Rhône Alpes) et Anne-Fleur Barret (Bloom up conseil)

En clôture de la soirée, Pierre Fort, Directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a souligné que le commerce international reste un levier majeur de croissance, à condition d’être abordé avec adaptabilité, sécurisation et vision long terme. Il a rappelé l’engagement du Crédit Agricole à accompagner les entreprises à l’international en s’appuyant sur la force du Groupe Crédit Agricole, le réseau international de Crédit Agricole CIB, la coopération inter-Caisses régionales et des partenariats clés de l’écosystème export.

Marie Coeur

M Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page