«Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance »

Annoncé au dernier congrès annuel de l’Association des Petites villes de France, le programme Petites Villes de Demain (PVD) a été lancé jeudi 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à Barentin (Seine-Maritime). Ce programme a pour objectif de conforter le rôle éminent des petites villes dans la transition écologique et l’équilibre territorial afin d’améliorer le cadre de vie en milieu rural et hors métropoles.
Une déclinaison régionale a été souhaitée par le Gouvernement, engageant le préfet de Région à établir un système de sélection par un appel à manifestation d’intérêt destiné aux 270 communes cibles identifiées par l’étude « Centralités » de l’ANCT et de l’INRAE – CESAER Dijon.
Le déploiement de cet appel à manifestation d’intérêt a reposé sur les préfectures de département.
Le comité de sélection régional a intégré les critères de sélection du programme Petites Villes de Demain auxquels le préfet de Région a souhaité ajouter des attentes régionales relatives à la transition écologique, aux impacts sociaux et économiques de la crise sanitaire et à la participation citoyenne afin qu’elles soient intégrées dans les projets de territoires.


Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, on compte 204 candidatures Petites Villes de Demain.

Gilbert Precz

Revenir en haut de page