SÉCURITÉ AUX ABORDS DES OUVRAGES HYDROÉLECTRIQUES

EDF Hydro Alpes accompagne l’ouverture de la pêche par des actions de sensibilisation en faveur de la sûreté.
L’ouverture de la pêche est l’occasion pour EDF de sensibiliser les pêcheurs aux risques présents à proximité des ouvrages hydroélectriques. Sur l’ensemble de son territoire, EDF Hydro Alpes participe à ce rendez-vous au travers de plusieurs actions phares lors des week-ends des 13-14 et 20-21 mars.
Sur le territoire isérois, les week-ends des 13-14 et 20-21 mars, des hydroguides1 seront présents sur certains secteurs du Drac, de la Romanche et de la Bourne. Ils informeront les pêcheurs sur les risques liés aux variations de débit et de niveau d’eau à proximité des ouvrages hydroélectriques.
En Maurienne, le samedi 13 et le dimanche 14 au matin, deux hydroguides silloneront les berges de l’Arc sur le secteur d’Avrieux et iront à la rencontre des pêcheurs pour les inviter à la prudence. Ils seront accompagnés de salariés d’EDF et des responsables des AAPPMA locales des secteurs de Modane, Villarodin, Avrieux et Aussois. En complément, des salariés EDF des Groupements d’Usines de Super-Bissorte, d’Hermillon et de l’Etat-Major du GEH Jura Maurienne sillonneront l’Arc Moyen et ses affluents du barrage du Freney jusqu’à la confluence de l’Arc avec le Glandon.
Sur le territoire Savoie Mont-Blanc, le 13 mars, deux équipes, chacune composée d’un hydroguide et d’un représentant de la Fédération de Pêche de la Savoie, effectueront des tournées de sensibilisation sur les sites à risques à l’aval des aménagements hydroélectriques de la Bâthie et d’Aigueblanche situés sur l’Isère. Le 14, 20 et 21 mars, 2 hydroguides poursuivront leur mission de prévention sur ce secteur.


En complément, un hydroguide accompagné d’un salarié EDF parcourra l’aval de la centrale de Randens le week-end des 13 et 14 mars.
Cette collaboration d’EDF avec les acteurs du monde de la pêche s’inscrit dans un cadre plus large. Aussi, EDF travaille régulièrement en concertation avec les fédérations de pêche de l’Isère et des deux Savoie dans le domaine de l’environnement en mettant en oeuvre des actions pour étudier et préserver les milieux aquatiques (opérations de sauvegarde d’espèces, études sur la faune aquatique, construction de passes à poissons…).


La SÉCURITÉ, plus qu’une vigilance, une PRIORITÉ pour EDF


EDF Hydro Alpes place la sécurité du public au coeur de ses préoccupations. Ainsi, cette année, 38 hydroguides recrutés pour la saison estivale interviendront en Isère, Savoie, Rhône et dans l’Ain. Leur mission consiste à sensibiliser les promeneurs, touristes, pêcheurs au risque de variation de débit lié au fonctionnement des aménagements hydroélectriques d’EDF, transmettre les règles de prudence et faire connaître l’activité d’EDF Hydro sur le territoire.

La mise à disposition des consignes de sécurité, l’organisation de conférences dans les écoles/collèges et l’installation de panneaux aux abords des rivières complètent ce dispositif de prévention.


Retrouvez toutes les consignes de prudence sur le site www.edf.fr/calme-apparent-risque-present !

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page