Les trophées de la bioéconomie récompensent les projets de filière qui valorisent les bioressources en substitution aux produits d’origine fossile. Il s’agit de mettre en valeur les démarches qui transforment le carbone renouvelable et le valorisent pour les usages suivants : matériaux, chimie, énergies.
Qui peut candidater ?
Les projets-candidats doivent offrir des débouchés innovants, non alimentaires, aux bioressources, répondant à des attentes du consommateur ou de l’industriel utilisateur. Les solutions biosourcées proposées doivent être abouties et offrir une alternative à des produits d’origine fossile et/ou apporter de nouvelles fonctionnalités techniques.
Les projets doivent favoriser la structuration de filière, en intégrant l’ensemble des étapes de l’amont à l’aval, y compris la fin de vie (production et mobilisation durables de bioressources, transformation, utilisation, devenir en fin de vie).
Ces étapes doivent être ancrées sur le territoire national, en contribuant à son aménagement et son dynamisme économique. Au moins une de ces étapes doit se dérouler dans la région au sein de laquelle le projet concourt.
L’enjeu est de créer de la valeur à tous les niveaux de la chaîne ; les démarches de contractualisation seront ainsi privilégiées.
Tout type de structure juridique peut porter la candidature : collectif ou groupement d’agriculteurs, entreprises, structures fédérant l’amont et l’aval, associations…
Comment candidater ?
Pour participer, le dossier de candidature doit être déposé à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) avant le 15 novembre 2020, le cachet de la poste faisant foi.
Téléchargez le dossier de candidature ici : Dossier_de_candidature_Trophees_bioeconomie
Déposez votre candidature :
soit par voie électronique :srfobe.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr…
ou par voie postale à l’adresse suivante :
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
Service de la Forêt, du Bois et des Énergies
Marmilhat – 16B, rue Aimé Rudel – BP 45 –
63370 LEMPDES.
Déroulement du concours et calendrier
Le concours comprend deux phases de sélection. Après le dépôt des candidatures, chaque DRAAF organisera un jury régional chargé de sélectionner un lauréat par région. Une seconde sélection interviendra ensuite au plan national avec la désignation des lauréats nationaux, en retenant un projet pour chacune des catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergie.