Découvrir les forêts de votre région autrement, ça vous tente ?
Embarquez tout l’été pour des balades pédagogiques gratuites et ouvertes à tous !
En famille, entre amis, partez à la découverte des nombreux métiers de la forêt.

©Crédit photo : Fibois 42 ©Elodie Thévenet
Depuis sa création en 2014 par le Parc Naturel Régional des Bauges, Vis ma vie de bûcheron*, évènement novateur, gratuit et ouvert à tous, s’est largement déployé, d’abord au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes, puis à travers le pays.
Organisé principalement en période estivale, l’évènement permet, le temps d’une demi-journée, au public composé de familles, enfants, adultes, curieux, novices ou encore demandeurs d’emploi de se glisser dans la peau d’un professionnel de la gestion et de l’exploitation forestière et de découvrir la réalité du terrain. L’occasion de susciter des vocations auprès des jeunes ou des personnes en reconversion, pour un secteur en constante recherche de candidats.
Cet été, en Auvergne-Rhône-Alpes, Fibois AuRA, son réseau d’interprofessions départementales et les Parcs naturels régionaux proposent plus de 50 sessions de découverte forestière, à expérimenter sans modération !
L’ensemble des acteurs de la forêt se mobilisent à nouveau pour accueillir le grand public : des Bauges au Vercors, en passant par le Pilat, la Chartreuse, la Loire-Forez, le Livradois-Forez, Belledonne, les Monts de la Madeleine, le Bugey, la Bresse, la Haute-Loire, le Beaujolais, le Haut-Jura… Cet été, et jusqu’aux vacances de la Toussaint pour certains secteurs, bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers, sylviculteurs mais aussi débardeurs, élagueurs-éhoupeurs et autres acteurs de la forêt vous feront découvrir les différentes facettes de leur métier et vous expliqueront comment ils adaptent la gestion forestière et se mobilisent face au changement climatique.
Au-delà d’une rencontre avec des professionnels passionnés, « Vis ma vie de bûcheron » sensibilise le public au rôle essentiel de l’exploitation forestière dans l’entretien et la gestion durable des forêts ainsi qu’aux enjeux de sécurité et de partage des espaces forestiers.
L’occasion de rappeler la triple mission des forêts : accueillir le public, produire du bois et protéger l’environnement.
En 10 ans, plus de 5 000 personnes ont ainsi été sensibilisées !
Retrouvez le programme complet sur www.vismaviedebucheron.org
* soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le fond de dotation « Plantons pour l’avenir »