Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et Centre-est s’engagent avec PrioriTERRE

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et Centre-est s’engagent avec
PrioriTERRE pour soutenir les agriculteurs dans leurs démarches de progrès !


Accompagner les démarches de transition en agriculture, tel est l’objet du
partenariat signé entre le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, le Crédit Agricole Centre-est et l’association PrioriTERRE.
C’est face au constat d’un changement des pratiques agricoles et de l’évolution des attentes des consommateurs qu’est née, en mai 2021, l’association PrioriTERRE, pour une démarche de progrès permettant d’accompagner la transformation du modèle agricole afin d’agir en faveur d’une agriculture saine, locale et respectueuse de l’environnement.


« Le constat de PrioriTERRE est partagé dans le Groupe Crédit Agricole et répond en plusieurs points à notre projet sociétal. En plus de soutenir les agriculteurs dans leurs évolutions, nous développons des projets concrets pour assurer la résilience des exploitations. Parce que l’agriculture sera toujours essentielle, le Crédit Agricole s’engage à soutenir aujourd’hui et demain toutes les agricultures, à encourager toutes les vocations. », explique Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.


Au-delà de l’adhésion des deux caisses régionales à l’association PrioriTERRE en tant que membres du collège institutionnel, le partenariat a pour ambition de soutenir des actions concrètes de clients agriculteurs via une enveloppe financière.

Le Crédit Agricole mettra également en place une enveloppe avec des prêts à taux avantageux pour les besoins de financement éventuels liés aux projets.

Le choix des projets sera porté sur 3 enjeux ciblés par PrioriTERRE, soit ceux prônant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’agroforesterie et la
plantation de prairies fleuries.


« Nous sommes heureux de constater qu’un
groupe comme le Crédit Agricole partage les
mêmes enjeux que nous autour de la
transformation du modèle agricole. Le contexte
actuel accroît le besoin d’accélérer cette
transformation pour servir la résilience de nos
exploitations. Il nous faut donc fédérer les acteurs
autour de ce projet commun pour pouvoir
démultiplier les actions au service de cette
transition.
», indique Jean-Yves Colomb, président de PrioriTERRE.


« Ce partenariat avec PrioriTERRE sera au service de nos clients et du territoire car réussir les transitions agricoles et agro-alimentaires passe par une mobilisation de tout l’écosystème. En tant que premier partenaire financier des agriculteurs, nous avons à cœur de continuer à les accompagner dans leur développement, leur transformation et les aider à trouver de nouveaux relais de croissance : ce partenariat doit permettre à nos clients de trouver de nouvelles solutions, des nouvelles alternatives pour leur exploitation. » conclut Pascal Desamais, président du Crédit Agricole Centre-est.

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page