7ème édition des Rencontres l’Agriculture: ” soyons confiants pour l’avenir!”

La 7ème édition des traditionnelles Rencontres de l’Agriculture, organisées par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a eu lieu ce mardi 8 novembre à Valence.

https://www.credit-agricole.fr/ca-sudrhonealpes/particulier.html

Près de 200 personnes étaient présentes lors de ce rendez-vous annuel placé sous le thème « La compétitivité de l’agriculture française après deux années de crise : bilan, perspectives et raison d’y croire ». Vincent Chatellier, Ingénieur de Recherche et Economiste à INRAE et Président de la Société Française d’Economie Rurale (SFER) était le grand témoin de ces Rencontres.

Après avoir rappelé l’importance de ces rencontres de l’agriculture, rendez-vous incontournable du monde agricole de nos territoires, Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a introduit cette édition en insistant sur le contexte chahuté qui vient impacter nos certitudes. Il a notamment insisté sur la hausse du prix des matières premières et des bâtiments, le dérèglement climatique, la décarbonations de l’économie, les difficultés d’attractivité du métier, ou encore les problématiques liées au renouvellement de génération.

Des interventions riches et éclairantes

Vincent Chatellier, Ingénieur de Recherche et Economiste à INRAE et Président de la Société Française d’Economie Rurale (SFER), a apporté un éclairage précieux sur l’agriculture française de demain dans un contexte international complexe (crise covid, guerre en Ukraine, flambée des prix de l’énergie, réchauffement climatique marqué par de fortes tensions politiques et commerciales).

Il a partagé son optimisme avec plusieurs raisons d’y croire :

– Une demande mondiale de biens alimentaires durablement croissante,
– Les nombreux atouts de la France : agronomie, prix de la terre, savoir-faire notoriété…
– Les normes, la traçabilité, la maîtrise sanitaire et la segmentation qui jouent un rôle croissant,
– Les attentes à l’égard de l’agriculture qui se diversifient : énergie, environnement, biomatériaux…

Trois tables rondes ont ensuite été animées par des acteurs locaux du monde agricole permettant de partager autour de trois thématiques d’actualité

Les conditions d’accès au métier d’agriculteur
Cette table ronde a été rythmée par l’intervention de Nathalie SOBOUL (Vigneronne à Vinezac GAEC ; Présidente JA Ardèche) et Guillaume FICHEPOIL (Directeur de l’exploitation du lycée Agricole du Valentin)

– Les attentes sociétales et des consommateurs
Dans un contexte d’inflation alimentaire de 9 % sur les 12 derniers mois, où l’agriculture devient de plus en plus un sujet sociétal. Jocelyn DUBOST (Exploitant Grandes cultures à Ourtenay en GAEC ; Président JA Aura depuis avril 2022) et Frédéric MANENT (Directeur Leclerc Aubenas), nous ont éclairés sur ce sujet

Les réussites permettant de positiver sur le présent et le futur et ainsi attirer les talents

En présence de Serge FIGUET (Producteur de fruits & légumes à Ville-sous-Anjou – GAEC Figuet); Cédric TRAVERSIER (Producteur de lait à Plats – GAEC Traversier) et Léo GIRARD (Producteur d’ovins, porcins, bovins et fromages dans la Drôme)

Pour conclure, Pierre Fort, Directeur Général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a rappelé que malgré le contexte perturbé, le Crédit Agricole continue à jouer son rôle en finançant les projets des agriculteurs, en accompagnant les transitions, en favorisant les installations et en les protégeant. « Soyons confiants pour l’avenir, il y a encore de nombreux défis à relever mais Ensemble On y arrivera. »

UN RÉSEAU D’AGENCES BANCAIRES DE PROXIMITÉ

5919 agences partout en France

Trouver votre agence

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page