45 bateaux… 44 tonnes de coquilles St Jacques!

Eh oui, la fête de la coquille St Jacques, la 13ème du nom a connu un fort succès.. Impossible de chiffrer le nombre de visiteurs.. On retiendra donc que 45 bateaux sont partis en baie de St Brieuc pour pêcher 44 tonnes de ce précieux coquillage.

Celui ci est arrivé le samedi matin et dimanche en milieu d’après midi … Plus une coquille à vendre!

Comme à l’accoutumée les chefs de la région mais aussi de Bretagne, plus d’une quarantaine, avec à leur tête Régis Marcon, triplement étoilé, spécialiste du champignon qu’il cuisine au Clos des Cimes » à Saint-Bonnet-Le-Froid en Haute Loire, à la limite du Velay et du Vivarais, ont durant deux jours cuisiné la coquille à ” toutes les sauces..”

De nombreuses animations, la présence des confréries… ont fait de cette fête une réussite.. Comme d’habitude dirons nous..

Claude Ruel Président de l’association cuisine et passion a tenu à remercier les nombreux élus présents mais aussi et surtout” les 130 bénévoles sans qui la fête ne pourrait pas avoir lieu..”

Et de rajouter” Cette manifestation n’est plus une kermesse mais une grosse machine qu’il faut faire tourner”..Il a bien entendu remercié chaleureusement ” les amis pêcheurs qui ont pêché en une journée 44 tonnes de coquilles St Jacques de façon très réglementée.”

Le Maire de Villard de Lans Arnaud Matthieu”: La réussite de cette fête, à travers la mobilisation des bénévoles montre la richesse de notre tissu associatif mais aussi la richesse de notre patrimoine gastronomique”..

Une richesse gastronomique que chacun a pu apprécier au cours de ce week-end de fête..

Claude Ruel a déjà conné rendez vous pour la 14 ème fête.. Elle aura lieu le troisième week-end de mars 2023.. On devrait approcher les 50 tonnes…!

Voici un diaporama photos prises sur le vif de la 13ème fête de la coquille St Jacques à Villard de Lans










Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page