Commerces dégradés à Roybon: la région prend des engagements

Dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 décembre, de nombreux commerces de la commune de Roybon (Isère) ont été saccagés. Le bureau de La Poste, la mairie, l’office de tourisme la salle des fêtes également. Un bar restaurant a fait l’objet d’une tentative d’incendie. Pour l’instant on ne connait pas les raisons de ces actes de vandalisme.. Pour rappel la zad qui occupait le terrain dédié au futur centre de loisirs Center Parc a été évacuée après que le projet ait été annulé.

la Région annonce des mesures de soutien et est prête à financer un équipement de la ville en caméras de vidéoprotection.

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Yannick NEUDER, Vice-président de la Région délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation, aux Fonds européens et à la Santé,et Président de Bièvre Isère Communauté, s’est rendu ce vendredi à Roybon aux côtés de Serge PERRAUD, maire de la ville et de Jean-Pierre BARBIER, Président du Département de l’Isère.

Il a tenu à rendre visite aux commerçants ayant subi des dégradations volontaires durant la nuit de mercredi à jeudi dernier et a annoncé plusieurs engagements de la Région.

Des actes de vandalisme ont été perpétrés à l’encontre des commerçants de Roybon. La mairie, la salle polyvalente, l’office de tourisme et La Banque Postale ont été également pris pour cible.La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut ainsi répondre en urgence et efficacement face à cette situation alors que les commerçants ont déjà été bien éprouvés par la crise économique.

Elle annonce ainsi une série de mesures pour fournir un accompagnement le plus adapté possible à chaque structure impactée.Elle débloque ainsi en urgence une enveloppe de 100000 euros à destination des commerçants impactés par ces faits de vandalisme et annonce qu’elle compensera tous les frais des commerçants ayant été pris pour cible.

La Région se tient prête également à financer un réseau de caméras de vidéoprotection.

«Les faits qui se sont produits cette semaine sont tout simplement inacceptables. Les commerçants de Roybon ont déjà eu à souffrir de la crise économique, des deux confinements que nous avons connus. Ils avaient tant de beaux projets pour redonner de la vie à leur commune. Et aujourd’hui, ils sont les victimes d’une sauvagerie insensée. C’est intolérable et la Région est à leurs côtés. Nous compenserons tous les frais liés à ces dégradations. Ils n’ont pas à assumer ces actes de délinquance. Et puis, nous voulons aller plus loin en finançant un réseau de caméras de vidéoprotection afin d’éviter à l’avenir d’autre types d’attaques de ce genre.», déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Gilbert Precz

Revenir en haut de page