Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : mobilisation-soutien-solidité

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a présenté sa stratégie face à la pandémie, les actions menées et ses résultats financiers au 31 décembre 2020.

Ces derniers confirment sa solidité et lui permettent d’assumer pleinement son rôle de banque du territoire, proche de ses clients, et sa fonction d’opérateur de services essentiels dans un contexte difficile du à la crise sanitaire et économique.

Comme l’ont précisé Jean Pierre Gaillard Président et Pierre fort directeur général:La Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a été pleinement mobilisée pour soutenir et accompagner ses clients face à la crise économique résultant de la pandémie COVID 19.”

Si le télétravail a été de mise ” quand on avait cette possibilité” les
180 agences de proximité sont restées ouvertes, dans leur très grande majorité, en respectant les mesures sanitaires qui ont protégé clients et collaborateurs.

Dans cette situation de crise, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a incarné son engagement de proximité, d’accompagnement au quotidien de ses clients et est resté mobilisé pour continuer à offrir un service bancaire et assurantiel 100% humain et 100% digital.

Jean Pierre Gaillard précisant: ” notre autonomie territoriale nous a permis:

  • d’observer
  • d’identifier
  • d’agir


Soutien à l’économie et accompagnement des habitants et des acteurs de son territoire


Pour soutenir les professionnels, agriculteurs et entreprises fragilisés par la crise sanitaire, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a mis en place des mesures exceptionnelles : reports d’échéances (10.000 pauses pour 92 millions d’euros), Prêts Garantis par l’Etat (5.100 PGE pour 543 Millions d’euros), prêts de trésorerie, et gratuité de certains frais pour les secteurs dont l’activité a été a été suspendue.
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a également déployé des solutions innovantes de paiement à distance et mis en place une enveloppe de financement pour aider à la digitalisation de l’activité des professionnels, artisans et commerçants, et ainsi accélérer le développement de solutions de vente à distance.

Malgré le contexte, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a accompagné les projets de ses clients : entreprises en développement, clients particuliers pour leur habitat ou leur consommation. Les encours de crédits ont ainsi augmenté de 6,9% à 18 431 Millions d’euros.
Le développement des entreprises des territoires a également été soutenu en fonds propres à hauteur de 11 Millions d’euros en 2020.
Cet engagement sans faille de la Caisse Régionale a été salué par ses clients à travers les enquêtes de satisfaction réalisées en 2020, avec un indice de satisfaction en forte hausse, porté par la part des clients « promoteurs ». La crise a accentué le besoin de proximité humaine, de disponibilité et d’écoute : le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a été en contact avec environ un tiers de ses clients pendant la crise.

Solidarité envers les aînés et les soignants, soutien à la vie du territoire


Fidèle à son engagement sociétal et à ses valeurs mutualistes de solidarité, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a mobilisé ses 81 Caisses Locales, fondement de son modèle de banque coopérative et mutualiste régionale, pour venir en aide en grande proximité à nos ainés.

Ce sont 596 000 euros qui ont été offerts à des structures d’accueil locales pour acheter du matériel médical, du matériel informatique et audiovisuel (maintenant ainsi le lien social des ainés avec leurs familles) et des matériels de protection pour les soignants.

Pour soutenir la vie culturelle, associative et sportive, durement touchée par les mesures sanitaires, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a versé à ses partenaires un soutien financier global de 340 000 euros, malgré les annulations ou reports d’évènement, une aide notable à ces structures qui ont du faire face à leurs engagements financiers.

Maintien des investissements et politique d’employeur responsable

Fidèle à son engagement responsable, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes n’a pas sollicité d’aide de l’Etat et n’a pas fait appel au chômage partiel. Pendant cette période difficile, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est resté un employeur actif et a recruté 112 collaborateurs en CDI et formé 131 stagiaires et alternants de son territoire.

Par ailleurs, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a poursuivi sa dynamique d’investissements en faisant appel à des acteurs locaux : 13,2 Millions d’euros pour la rénovation de ses agences et la réhabilitation de son site de Valence, 35 Millions d’euros par sa Foncière pour construire des bureaux et des logements.

Des résultats solides.


Malgré la situation sanitaire et ses impacts économiques, le résultat net du Crédit Agricole Sud Rhône ressort à 80,5 Millions d’euros. Ce niveau de résultat lui permet de renforcer ses fonds propres (fonds propres prudentiels de 1,45 Milliards d’euros, données au 30/09/2020) et de confirmer une réelle capacité de développement et d’accompagnement de ses clients et de son territoire.
Son ambition pour l’année 2021 est de continuer à accompagner tous ses clients, d’être à l’écoute de leurs besoins dans le cadre d’une crise sanitaire qui se prolonge, et d’être un acteur engagé dans les grandes transitions sociétales.

Perspectives 2021
  L’épidémie Covid-19 et le confinement qui en a résulté constituent un choc inédit par sa nature et son ampleur, bien supérieur à celui de la crise de 2007-2008. 
Les banques françaises sont mieux armées que par le passé et présentent des fondamentaux solides pour faire face à cette crise. Parmi celles-ci, le Groupe Crédit Agricole et par conséquent la Caisse régionale est l’enseigne qui fait preuve des fondamentaux les plus solides du marché (Ratio de fonds propres, ratio et réserves de liquidité, taux de Créances Douteuses et Litigieuses).
  Dans ce contexte inédit et ce, depuis le début de la crise sanitaire, la Caisse Régionale Sud Rhône Alpes est engagée pour soutenir son territoire et continuera d’accompagner ses clients à travers notamment la mise en œuvre de nouveaux PGE, PGE Saison et pauses. 

Nous resterons présents en proximité et poursuivrons les investissements dans nos agences pour plus de satisfaction client. “ précise Severine Tourtois, responsable de l’information financière

  Forts de ce modèle 100% Humain 100% Digital, les collaborateurs sont mobilisés auprès des clients pour les aider à maintenir leur activité professionnelle en proposant des solutions innovantes permettant de créer un site de e-commerce, d’encaisser les paiements à distance…

Au-delà, le Groupe Crédit Agricole intensifie ses actions en faveur du territoire avec le développement de plusieurs initiatives :
– « J’aime mon producteur » visant à répertorier les producteurs et agriculteurs en capacité de faire de vente directe et
« J’aime mon territoire by CA », plateforme d’entraide visant à favoriser le soutien, l’échange et la solidarité au sein d’une communauté de voisins et d’acteurs locaux (associations, commerces de proximité, producteurs…).  

Dans une année 2021 qui restera impactée par les effets de la crise sanitaire et économique, la Caisse Régionale Sud Rhône Alpes, acteur majeur de son territoire et forte de sa solidité financière, continuera plus que jamais d’agir dans l’intérêt de ses clients et de la société. ” a conclu Pierre Fort.

Lien de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes

Gilbert Precz

Revenir en haut de page