Grenoble Alpes Métropole soutient l’agriculture locale et les circuits courts

Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole s’est rendu à la ferme!

Ceci dans le cadre de l’appel à projets « Filières courtes, entretien des coteaux, agri-environnement et aide à l’installation », la Métropole de Grenoble soutient l’agriculture locale et les circuits courts.

Parmi les exploitations sélectionnées : la ferme SCEA de la Côte à Claix. C’est là que c’est rendu Christophe Ferrari, accompagné de Cyrille Plenet, Vice-présidente chargée de l’Agriculture, de la Filière Bois et de la Montagne.

Aux côtés de Christophe Revil, Maire de Claix, et guidés par Benjamin Mistri, agriculteur et gérant de la ferme, les élus ont découvert les nouvelles installations de l’exploitation, son point de vente et les produits locaux élaborés sur place.
Installée depuis 2015, l’exploitation de Benjamin Mistri s’étend sur 150 hectares à Claix, Varces, Seyssins et Saint-Paul-de-Varces.

C’est l’une des exploitations indispensables à l’entretien des coteaux métropolitains, très orientée sur le marché local, incluant de la vente directe à la ferme et des colis de livraison : viande bovine, ovine et porcine, oeufs et farine de blé.

Entre 2015 et 2020, la ferme a ainsi pu bénéficier d’un accompagnement financier précieux de la Métropole de plus de 6 000 euros, permettant à son exploitant de s’installer, d’acheter du matériel de vente et d’effectuer des travaux de broyage et de clôture.

Christophe Ferrari a martelé que l’activité agricole péri-urbaine est une priorité.  » Nous souhaitons mener au sein de la Métro une politique agricole forte. La pandémie qui nous touche nous montre que nous avons raison de soutenir une agriculture de proximité, de qualité..Nous souhaitons d’avantage nous engager.. »

Et Christophe Ferrari de rappeler que la Métropole est engagée aux côtés du Département au niveau du pôle agro alimentaire, de l’abattoir du Fontanil  » que l’on veut moderniser.. »

Un marge débat s’est instauré autour de la problématique loup.  » Il est aux portes de Grenoble. De trop nombreux éleveurs voient leurs troupeaux décimés. Il faut vraiment qu’avec les éleveurs nous trouvions des solutions complémentaires, plus adaptées en termes de soutien à celles proposées par l »Etat. »

En cours de visite, Christophe Ferrari et Cyrille Plenet se sont félicités de l’engagement pris quant au développement des circuits courts et de l’agriculture locale sur le territoire grenoblois.

 » Christophe Ferrari de conclure:  » Le renforcement de ces circuits de distribution fait partie des priorités du mandat et la Métropole réaffirme sa volonté de soutenir les producteurs locaux, de faciliter et soutenir les exploitations urbaines et agricoles. Faire du local dans la durée est tout simplement une nécessité»

Les agriculteurs pour leur part, outre le souci loup ont alerté les élus sur le foncier.. « Sans terres pas d’agriculture.. » et aussi sur leurs revenus.  » il faut absolument que l’on puisse se sortir un salaire.. sinon… » a alerté Benjamin Mistri..

Gilbert Precz

Revenir en haut de page