Notre région est un territoire ou la forêt a une importance capitale à tous les niveaux: environnemental, économique, touristique..Pour un ordre d’idée, la forêt recouvre 36% de la région.. Les 2/3 de cette forêt est située en zone de montagne. Mais cette forêt est bien fragile..
Les crises sanitaires sont devenues notre quotidien, leur bonne gestion est primordiale, c’est également le cas dans nos forêts… Scolytes, chalarose, hannetons, dépérissements induits par des sécheresses exceptionnelles…
Depuis 2010, les crises sanitaires en forêt se sont multipliées au gré de conditions climatiques défavorables pour les forêts qui ont subi l’explosion localisée de bio-agresseurs. La plupart de ces crises résultent de risques multiples, climatiques et biotiques, et de facteurs de vulnérabilité particuliers. Chaque crise est spécifique dans son ampleur, ses enjeux, sa dynamique et sa gestion. Mais toutes désorganisent la gestion forestière courante pendant plusieurs années.
Cet automne est paru la dernière édition du Guide de gestion des crises sanitaires en forêt, ouvrage collectif coordonné par le CNPF, le Département de la santé des forêts du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’ONF et INRAE, qui vient en appui des gestionnaires et des décideurs publics.
Cette nouvelle édition revient sur le retour d’expérience des crises passées et décrit de nouvelles crises. Elle met à disposition des acteurs forestiers les bonnes pratiques à mettre en œuvre et les outils pour affronter collectivement les évènements d’une crise sanitaire, sur les plans organisationnels et techniques.
À télécharger :