Laurent Wauquiez:  » soyez fiers de votre métier »

La région Auvergne Rhône- alpes est très présente au salon de l’agriculture.. Comment pourrait-il en être autrement.

Cette présence très remarquée se traduit par deux pôles bien distincts.

Un espace  » ferme Auvergne- Rhône-Alpes  » ou l’on retrouve en particulier l’ensemble de l’élevage de notre région.

En effet Ce stand a réuni des animaux des races locales et un espace d’animations, afin de permettre aux visiteurs de faire le lien entre les animaux, leurs produits et leur
valorisation gastronomique par des dégustations.

On retiendra bien entendu Ovalie, vache de race Salers, qui a été choisie pour être l’égérie du Salon international de l’agriculture.

Ovalie a permis à Auvergne-Rhône-Alpes d’être encore une fois à l’honneur du Salon international de l’agriculture.

Deuxième pôle d’excellence de notre région: Le village Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ensemble des territoires étant représentés durant le salon : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Savoie, Haute-Savoie, Rhône.
L’objectif étant de permettre aux territoires d’exprimer la dynamique de leurs missions et de montrer la richesse de leur patrimoine alimentaire et touristique.

Laurent Wauquiez Président de Région c’ est bien entendu rendu au salon pour féliciter et encourager les agriculteurs, éleveurs, producteurs, entreprises présentes durant ce salon.

il a beaucoup insisté sur la volonté de la Région de maintenir sur son territoire une agriculture de qualité, diversifiée..

 » Soyez fiers de vous, de votre métier, de nourrir notre pays ..n’écoutez pas ceux qui vous critiquent  » a t -il lancé lors d’une cérémonie en l’honneur des éleveurs de la race Aubrac.

Et de poursuivre: «  j’ai une priorité claire: soutenir notre agriculture.

Cela s’est traduit par un triplement de notre budget agricole qui est aujourd’hui le premier de toutes les Régions françaises.

Cette année encore, nous afficherons la DJA la plus forte de France pour accompagner le renouvellement des générations et favoriser la transmission des exploitations. Face aux défis environnementaux, nous répondons présents pour aider nos agriculteurs à moderniser leurs équipements, à sécuriser les ressources en eau, à installer des systèmes de solarisation
ou encore à développer la méthanisation. Grâce à la mobilisation totale des crédits européens, nous sommes aujourd’hui la seule Région à avoir démarré dès début 2023 la nouvelle programmation FEADER.

Malgré les difficultés, en Auvergne-Rhône-Alpes, on ne renonce pas à défendre notre agriculture. Nous devons travailler sur des dossiers d actualité au niveau du changement climatique comme la sècheresse, l’eau, ceci de façon sereine. « 

Et de rajouter en direction des agriculteurs: je suis à vos côtés et je n’accepterai jamais que de prétendus défenseurs de l’environnement, qui ne connaissent rien aux réalités de nos territoires et du monde agricole, passent leur temps critiquer, dénigrer et attaquer nos agriculteurs. »

Et de conclure :

« agir pour l’environnement, soutenir le travail de nos agriculteurs et in fine, c’est renforcer la souveraineté alimentaire de notre pays. »

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page