LE PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC DU PRIX REGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS

Le public vient de choisir parmi les 8 lauréats du prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes, le projet qui recevra cette année son Prix Coup de Cœur..

Le Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes est organisé chaque année par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau d’interprofessions territoriales avec le soutien de la Région, de la DRAAF et de l’ADEME en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes.

Il permet de mettre en lumière des constructions bois remarquables et exemplaires.

Cette année 120 candidatures ont été enregistrées, à l’issue de l’appel à candidature, un jury de professionnels a choisi 8 projets lauréats. Des reportages vidéos de ces 8 lauréats ont été ensuite tournés et soumis, du 9 octobre au 30 novembre derniers, aux votes du public sur https://www.fibois-aura.org/construction/coup-de-coeur-prix-regional/ .

Après 2 mois et plus d’un millier de votes, le public a choisi d’attribuer le Prix Coup de Cœur du Public 2020 au Groupe Scolaire et à la salle communale d’Alex (74).

Notice architecturale :

Le projet s’implante dans la pente dégageant un grand parvis paysagé et partagé au Nord.

Le niveau haut, ouvert au Sud est réservé à l’école. On y trouve les classes, les préaux et les cours de récréation.Le niveau bas, dans le prolongement du parvis, accueille l’entrée principale, la salle communale, le restaurant scolaire et la salle de motricité en double hauteur.

Volume compact et sobre, sous une toiture à un seul pan et une seule chute d’eau pluviale, il est surmonté de larges sheds orientés Nord permettant ventilation naturelle des classes et lumière naturelle des espaces profonds.Approche environnementale :

– Conception d’une enveloppe passive avec un très bon niveau d’isolation et d’étanchéité à l’air.

– Éclairage naturel privilégié, avec notamment les salles de classes qui bénéficient de grandes baies vitrées orientées Nord apportant un éclairement constant et évitant les surchauffes.

– Acoustique vis à vis des tiers : double paroi vitrée sur la salle communale et régulateur de son.

– Utilisation du bois qui stocke le CO² et qui est un excellent régulateur hygrométrique (qualité de l’air et confort des usagers) ; matériau vivant qui prend la patine du temps ; préfabrication et gros oeuvre chantier optimisé ; certifié BQS (Bois Qualité Savoie)

Gilbert Precz

Revenir en haut de page