“Nos assiettes prises en otage ?

Dépassons les clivages pour préserver l’équilibre de nos régimes alimentaires


Manger est un acte vital, mais c’est aussi très lié à nos cultures, nos habitudes, nos représentations ou encore à notre budget. Ces multiples facteurs peuvent nous rassembler mais également être source de nombreux clivages.

En témoigne le récent débat sur les menus sans viande dans les cantines scolaires, renvoyant à des clivages entre alimentation végétale et animale.

Soucieuse de ne pas éluder la question de la place des protéines dans notre alimentation, mais au contraire la regarder dans toute sa complexité, la Chambre régionale d’agriculture a voulu ouvrir le débat au cours de sa conférence annuelle, qui s’est déroulée le 23 novembre dernier, avec des échanges directs et sans langue de bois.


L’objectif était donc se pencher sur le contenu des assiettes des Français en abordant les régimes alimentaires, leurs mutations actuelles et les questions qu’elles soulèvent : sociétales, environnementales, sanitaires…


Pour y répondre, les intervenants ont apporté des éclairages multiples.

Dans un premier temps, des experts ont partagé leur analyse sur les facteurs influençant l’alimentation des consommateurs français.

• Bertrand Oudin, PDG de Ceresco, société de conseil spécialisée dans les secteurs agricoles et agro-alimentaires sur les réalités des régimes alimentaires aujourd’hui en France ;

• Dominic Cellier, Médecin responsable métabolisme-nutrition au Centre Léon Bérard sur les enjeux nutritionnels et les risques associés sur la santé ;

• Agnès Giboreau, Directrice de la recherche à l’Institut Paul Bocuse sur les représentations associées à l’évolution du rapport à la viande au travers d’une analyse des comportements et attentes des consommateurs.


Une table ronde a permis ensuite de découvrir comment les acteurs du monde agricole et alimentaire s’adaptent à ces mutations. Les participants ont ainsi pu bénéficier du retour d’expérience des interprofessions :

• Romain Kjan, Directeur d’Interbev AURA (Association Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes)

• Jean-Marie Fontanet, Directeur de l’AFIVOL (Association Filières VOLailles)

• Alain Plan, Directeur du CRIEL Alpes Massif Central (Centre Régional Interprofessionnel de l’Économie Laitière) Ainsi que de celui d’un acteur de la restauration hors domicile, au travers du témoignage de la société Elior :

• Candice Fontenille, Directrice régionale des ventes Centre Est

• Géradline Tindy, Responsable pôle nutrition, enseignement structures • Victoire Sorg, Responsable filière Sud-Est


La conférence s’est terminée avec le regard d’un grand témoin, Carole Chazoule, Enseignante-chercheure à l’ISARA et la synthèse de Jean-Claude Darlet, agriculteur et Secrétaire général de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page