Sacs solidaires MSA

la MSA Ile-de-France, le Crédit Agricole Ile-de-France et leurs partenaires unis aux côtés des apprentis et étudiants des filières agricoles franciliennes.

Lancée le 20 septembre dernier dans les agences MSA Ile-de-France, l’opération « Sacs solidaires MSA » est une collecte de produits (alimentaires, hygiéniques, fournitures scolaires, …) distribués sous forme de sacs aux apprentis et étudiants des filières agricoles franciliennes (CAP/ bac Pro et BTS), filières fortement impactés par la crise du COVID-19. Accompagnée par ses partenaires (Crédit Agricole d’Ile-de-France, Les Fermes de Gally, la Driaaf Ile-de-France, Solaal), ce sont près de 2 600 sacs qui seront distribués par la MSA d’Ile-de-France dans ses 5 agences et dans les CFA des filières agricoles d’Ile-de-France durant tout le mois de novembre.


La pandémie de Covid-19 a laissé des traces visibles chez les apprentis et les étudiants et a notamment affecté leur budget de manière significative, faisant basculer certains jeunes dans la précarité et accentuant certaines situations déjà fragiles.


Pendant le confinement, un tiers des étudiants a déclaré avoir rencontré des difficultés financières et parmi eux, un étudiant sur deux, les considère plus importantes qu’habituellement, selon une étude OVE1 publiée en septembre 2020.


Soutenir et venir en aide aux acteurs du monde agricole


Face à cette accélération de la précarité, la MSA Ile-de-France Crédit Agricole d’Ile-de-France et leurs partenaires ont souhaité se mobiliser et ont organisé une action de solidarité à destination des apprentis et étudiants des filières agricoles intitulée : les sacs solidaires MSA.


Des sacs avec des produits alimentaires d’Ile de France.


Chaque sac a été réalisé en partie grâce aux dons provenant de la collecte organisée au sein des agences de la MSA Ile-de-France et auprès de ses adhérents mais aussi avec des produits achetés auprès des producteurs franciliens (miel et jus de pommes des Fermes de Gally, Pâtes aux oeufs de la Fermes Meaux Pates, tablettes de chocolat réalisées à Nemours, …). Ces derniers ont même joué le jeu en contribuant à l’effort de collecte (Pommes de Seine et Marne).


Les sacs contiendront des produits alimentaires, des produits d’hygiène (gel douche, dentifrice, brosse à dent, préservatif et gel hydroalcoolique) et quelques fournitures scolaires ainsi que les dons collectés par les adhérents.

La MSA Ile-de-France, à travers cette action symbolique, réaffirme son soutien aux acteurs du monde agricole francilien y compris les apprentis et les étudiants, et entend accompagner ses futurs adhérents en leur donnant un coup de pouce.


Un financement exceptionnel du Crédit Agricole d’Ile-de-France pour soutenir l’opération.


Fidèle à ses valeurs mutualistes et partenaire historique du monde rural, Crédit agricole d’Ile-de-France est aussi un acteur de confiance aux côtés de la MSA. Sensible à la situation des apprentis et des étudiants, il a fait de cette action à destination jeunes une de ses priorités et a accepté de participer financièrement à cette opération de solidarité grâce aux généreuses contributions de ses caisses locales réparties sur tout le territoire francilien.

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page