Salon international de l’agriculture: belle présence du Vercors…

Cela fait plusieurs années que le Vercors est présent au salon international de l’agriculture à Paris..

Installé dans l’espace réservé aux animaux, l’espace Vercors connaît toujours une forte effervescence tout au long des journées.

Lieu convivial, de rencontres, cet espace permet aux visiteurs, en très grande majorité des citadins de découvrir ce qu’est le Vercors à travers en particulier son fameux Bleu du Vercors Sassenage fabriqué et proposé sur place.

1,5 tonne de Bleu a ainsi été vendue..

Jacques Adenot, Président du Parc Régional du Vercors a tenu a rappeler que le Vercors ” a une agriculture de qualité et fait la richesse de son territoire par ses modes de production et ses produits.”

Il faut savoir que 40% de ses agriculteurs sont en bio avec des modes de productions extensifs qui valorisent l’herbe..

Des produits de qualité très divers. Citons par exemple : le Bleu du Vercors Sassenage et la noix de Grenoble, 2 AOP, mais aussi divers fromages, miels, vins, charcuteries, plantes aromatiques, ravioles..

” Nous sommes au salon pour représenter le meilleur de notre agriculture de montagne.. Et sans agriculture il n’y aurait plus de Parc et le tourisme serait mort” a martelé Jacques Adenot.

Il faut savoir que l’enjeu est majeur en particulier au niveau de l’installation des jeunes.

Le Vercors a perdu 15% de ses fermes en 10 ans.. ” C’est moins que la moyenne nationale mais ce constat doit nous rappeler que l’installation est notre priorité. Nous sommes fiers de voir des jeunes qui s’installent et reprennent des fermes. Des jeunes très présents à Paris..”

On notera l’implication forte du Parc Régional du Vercors , du Siver, de Vercors Lait mais aussi des éleveurs de chevaux de Barraquand….

On retiendra que plusieurs élus ont tenu a se rendre sur l’espace Vercors parmi lesquels Jean-Michel Blanquer ministre de l’Éducation nationale, Elodie Jacquier Laforge Députée, Fabien Mulyk et Natalie Faure du Département de l’Isère, Yannick Neuder, Conseiller Régional.. pour ne citer qu’eux..

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page