Vercors: réduction des déchets, consultation citoyenne

La Communauté de communes du massif du Vercors, dans le cadre du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA ) lance une consultation citoyenne pour recueillir les avis des habitants sur les actions de réduction des déchets priorisées par la CCMV. Celle ci regroupe les communes de St Nizier du Moucherotte, Engins, Autrans-Méaudre en Vercors, Villard de Lans, Lans en Vercors, Corrençon en vercors.

Avant de donner leur avis, les habitants doivent consulter le document qui synthétise les actions.

La réduction des déchets, l’affaire de tous !

Chaque habitant du territoire de la Communauté de communes génère 861 kg de déchets ménagers/an, ce qui représente pour la collectivité près de 10 000 tonnes de déchets ménagers à collecter, évacuer et traiter. La moitié de ces déchets (4 200 tonnes) sont enfouis et non valorisés ou recyclés.

La prévention de la production des déchets représente un véritable enjeu de société. Réduire les déchets est de la responsabilité de chacun et nécessite l’adhésion et la mobilisation de tous. Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés  consiste en la mise en œuvre par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l’issue d’un diagnostic du territoire.

La Communauté de communes du massif du Vercors a mis en place un Programme Local de prévention des déchets ménagers et assimilés.  Ce programme liste plusieurs actions pour réduire ses déchets, dont notamment :

Le compostage collectif
Les déchets des entreprises
La lutte contre le gaspillage alimentaire
La communication touristique
Les éco-événements
La gestion des déchets verts…

Aujourd’hui, donnez votre avis avant le jeudi 10 juin 2021sur les actions sélectionnées par la Communauté de communes dans le cadre de ce programme de prévention.

Pour donner votre avis voici le lien :

/https://www.vercors.org/actualites/consultation-plpdma/

A consulter également:

Diagnostic du territoire du massif du Vercors

Consulter le projet de réduction des déchets

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page