Crédit Agricole Sud Rhône Alpes: « Coopérer pour relever les défis »

Plus de 400 personnes ont assisté aux Rencontres du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes 2022 le 12 mai dernier à Alpexpo à Grenoble.

Ce grand rendez-vous annuel des acteurs des territoires d’Ardèche, de Drôme, de l’Isère et du Sud Est Lyonnais, était placé cette année sous le thème « Coopérer pour relever les défis ».

Un thème plus que jamais d’actualité Ces dernières années, notre Société est confrontée à la multiplication de crises de natures très différentes et d’ampleur mondiale.

Pour relever les nombreux défis à venir, il apparaît qu’en toutes circonstances, l’intelligence collective est une vraie force ! C’est pourquoi, nous avons choisi cette année le thème : Coopérer pour relever les défis.

Tout au long de la soirée, se sont succédés différents témoignages et débats d’experts, de chefs d’entreprises, et de personnalités engagées, qui contribuent à construire l’avenir autrement, avec une idéologie commune : l’importance de la coopération pour relever les nombreux défis qui nous attendent tous.

« Notre rôle d’acteur économique et notre modèle de banque mutualiste et coopérative nous conduisent naturellement à porter des sujets de société, comme nous l’avons fait depuis plus de cent ans. Nous sommes fiers de rassembler l’écosystème de notre territoire pour ensemble nourrir les réflexions » a rappelé en introduction Jean-Pierre GAILLARD, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Des interventions inspirantes

Denis FERRAND, Directeur général de la société Rexecode, Institut d’études économiques renommé, a apporté un éclairage précieux sur les enjeux géostratégiques. Une table ronde réunissant des acteurs incontournables (Entreprises, Recherche scientifique, Enseignement supérieur, Innovation) du territoire a ensuite permis d’échanger autour de la mobilisation de l’écosystème pour coopérer et faire face aux nombreux défis : Sophie SIDOS, présidente du MEDEF Isère, Philippe WATTEAU, directeur de l’innovation au CEA, Romain GENTIL, président de la French Tech In The Alpes, Isabelle GUILLAUME, présidente de l’INP.

Cette table ronde a été rythmée par l’intervention d’une dizaine d’acteurs locaux, tels Paul SANZEY (Général de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne), Jean-Laurent NECTOUX (Vice-Président des Opérations et senior exécutive de Rossignol), Thierry BAUCHON (Directeur du site de Grenoble de STMicroelectronics), Gilles MOREAU (Directeur de l’innovation de Verkor), Thierry RAEVEL (Président d’Hympulsion), Eric GAUSSIER (Directeur scientifique du MIAI), Jean-Louis ROCH (Directeur de Grenoble INP Ensimag), François BERIOT (Directeur général délégué de SAMSE), Laurent PELISSIER (PDG de ECM Technologies) et Marie GODARD-PITHON (Directrice Performances et Investissements chez VICAT.

Pierre FORT, Directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a rappelé en conclusion la « nécessité de coopérer, encore plus dans le contexte actuel.

Les nombreux exemples partagés lors de cette soirée sont venus renforcer mon optimisme et ma confiance en l’avenir. J’espère simplement que, comme nous, vous êtes convaincus qu’ensemble on y arrivera ! ».

Chaque année, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes organise Les Rencontres du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Ce rendez-vous devenu incontournable réunit chaque année au Centre des Congrès d’Alpexpo Grenoble des centaines de personnes, dont les principaux leaders d’opinion, décideurs politiques et économiques de la région, des centres de recherches, des pôles de compétitivité… Les échanges se poursuivent autour d’un cocktail dînatoire, dans des espaces décorés et animés en relation avec la thématique.

Pour revivre la soirée, la rediffusion est disponible sur https://ca-sra.fr/rencontresca2022

Les intervenants (de gauche à droite) : Romain GENTIL (Président de la French Tech In The Alps), Paul SANZEY (Général de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne), Pierre FORT (Directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes), Sophie SIDOS (Présidente du MEDEF Isère), Jean-Laurent NECTOUX (Vice-Président des Opérations et senior exécutive de Rossignol), Jean-Pierre GAILLARD (Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes), Thierry BAUCHON (Directeur du site de Grenoble de STMicroelectronics), Anne-Fleur BARRET (Dirigeante de Bloom Up Conseil et animatrice de la soirée), Denis FERRAND (Directeur général de Rexecode), Isabelle GUILLAUME (Présidente de l’INP), Gilles MOREAU (Directeur de l’innovation de Verkor) et Philippe WATTEAU (Directeur de l’innovation au CEA).

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page