Embarquement immédiat avec le nouveau VAE « Double Pony »

A l’occasion du déploiement en libre-service des nouveaux vélos à assistance électrique pour circuler à deux, Sylvain Laval, Vice-président de la Métropole de Grenoble en charge des infrastructures cyclables et des mobilités douces a présenté le « Double Dony » et fait la visite de l’atelier Pony, situé à I’lle Verte.
Une première en France
Alors que la Métropole de Grenoble démontre de plus en plus son leadership en matière de politique cyclable, la société Pony, opérateur français de trottinettes et vélos partagés* renforce l’offre avec un vélo à assistance électrique pour circuler à deux. En effet, depuis septembre 2020, Pony propose 1 000 vélos à assistance électrique « classiques » en libre-service sur le territoire métropolitain.
Aujourd’hui, c’est au tour du grand frère, version duo, de débarquer dans la Métropole de Grenoble.

  • sélectionnée en tant qu’opérateur de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service sur le territoire métropolitain, à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt publié en décembre 2019
    Le double Pony est le seul VAE en libre-service avec passager en France, déployé en exclusivité, ici, à Grenoble. Ce sont 250 double Pony qui seront disponibles d’ici le 20 juin prochain et 40 dès lundi 31 mai sur les 4 territoires partenaires : Grenoble, le campus universitaire et Inovallée à Meylan et à Montbonnot avec 265 aires de stationnement prévues à cet usage.
    Pony a imaginé un nouveau concept, inspiré du longtail très en vogue dans les pays nordiques, doté de deux sièges : ce vélo électrique français en libre-service est le premier au monde conçu pour circuler à deux. Grâce à ses deux batteries, son autonomie atteint 90 km de parcours avec une charge totale de 250 kilos. Ce vélo permet aussi de transporter un animal de compagnie ou des courses ou un bagage. Sylvain Laval, Vice-Président de la Métropole en charge des infrastructures cyclables et des mobilités douces se réjouit :
    « Les trottinettes sur lesquelles on monte à deux, sont désormais interdites. Astucieux, robuste et innovant, le concept de circuler à deux de façon sécurisée me plait. Le Double Pony pourra, je l’espère, séduire les métropolitains qui souhaitent se déplacer à deux sur un seul engin pour flâner ou faire leurs trajets quotidiens. Une nouvelle façon de se déplacer originale, avant-gardiste et made in France ! »
    Des vélos disponibles 24/7
    Les vélos Pony sont disponibles 24h sur 24, 365 jours par an. Ils peuvent être loués au trajet au tarif de 1€ (frais de déverrouillage) + 0.19€/min. Des tarifs étudiants et solidaires sont également disponibles ainsi que des pass mensuels pour les utilisateurs les plus réguliers : pour 9,5 euros par mois, l’utilisateur ne paie plus les frais de déverrouillage. Grâce au système de batteries amovibles interchangeables, les opérations de recharge se font à l’aide d’un vélo cargo électrique spécialement aménagé, directement sur le terrain, pour assurer une disponibilité maximale des vélos.
    Un centre de maintenance et de logistique a aussi été équipé et sécurisé. Situé sur l’Île Verte, les équipes y effectuent les opérations de recharge des batteries ainsi que des vérifications mécaniques régulières afin de s’assurer du bon fonctionnement de chaque cycle. L’atelier est alimenté en électricité verte, provenant à 100% de l’énergie hydraulique ou solaire.
    Politique de stationnement
    Pony était le premier opérateur à avoir installé des zones de parking dédiées à Angers. A Meylan, sur le Domaine universitaire et à Grenoble, en étroite collaboration avec les services de la Métropole, les vélos double Pony pourront stationner désormais sur 265 emplacements dédiés. Ces derniers sont signalés directement dans l’application Pony par un P rose, et peintes au sol sur la chaussée. De couleur jaune, ils sont facilement identifiables pour simplifier le stationnement à la fin du trajet.
    Des formations à la conduite organisées dès juin prochain
    Pour s’assurer de la bonne utilisation du service par les habitantes et les habitants, Pony organisera des séances de formation au maniement d’un vélo électrique et à la sécurité routière à vélo. Organisée en collaboration avec l’opérateur de trottinettes TIER Mobility, les formations débuteront dès le mois de juin.

  • Anatomie du Double Pony
    Deux places / Puissance 250W / Vitesse max 25 km/h / Autonomie 90 km / Longueur 1830mm / Poids 28 kg /Matériaux Cadre en alliage d’aluminium 6061 / Éclairages Avant et arrière / Roues 24 pouces / Freinage à tambour Frein avant, frein arrière /Limite de poids supporté 250 kg / Batterie amovible Deux batteries lithium-ion de 16 Ah / Durée de vie 7 ans

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page