Emploi agricole

La Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, et le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, ont tenu ce matin une réunion de travail avec la FNSEA, la FNEDT et l’UNEP pour :
– Faire le point sur le travail saisonnier afin de préparer la saison 2021/2022 dans un contexte sanitaire qui reste affecté par la crise COVID ;
– Envisager les moyens de renforcer l’attractivité des emplois permanents en agriculture, tout particulièrement pour les jeunes.
Les principaux opérateurs ou organismes paritaires (Pôle emploi, ANEFA, MSA, Wizifarm, Action logement, Préférence formation, OCAPIAT) étaient présents afin de mettre en avant les solutions concrètes, sur les territoires, ayant été mises en oeuvre en 2020 et prévues pour la saison à venir.
A l’issue de cette réunion, les deux Ministres se sont engagés à ce que leurs services portent la plus grande attention au recrutement de l’emploi saisonnier pour la saison 2021. Des points régionaux, avec les opérateurs, seront organisés par les DRAAF et DIRECCTE au début du printemps afin de s’assurer que les besoins en main d’oeuvre saisonnière puissent être pourvus et aider à résoudre les difficultés de recrutement qui pourraient apparaître, y compris pour les recrutements de pays tiers ou de travailleurs détachés.
Au niveau national, un recensement des initiatives exemplaires et une analyse de leur caractère duplicable sera réalisée.
Par ailleurs le Ministre de l’agriculture et de l’Alimentation a confirmé un soutien exceptionnel de 200 000 € à l’ANEFA pour ses actions de promotion de l’emploi en agriculture et de diffusion sur l’outil modernisé « L’agriculture recrute ».
Sur le moyen terme, les deux Ministres, les trois fédérations et les opérateurs se sont engagés à porter des solutions favorisant la mise en relation des employeurs locaux et des demandeurs d’emplois.
Les possibilités ouvertes par le plan « 1 jeune, 1 solution » ont été mises en avant auprès des trois fédérations alors que les métiers de l’agriculture, du paysage et des territoires offrent des emplois susceptibles d’attirer les vocations et de permettre l’insertion professionnelle de nombreux jeunes.

Gilbert Precz

Revenir en haut de page