Année charnière pour la noix!

Rencontre avec Yves Renn Président de la coopérative Coopenoix dont le siège est à Vinay en Isère, au beau milieu de la zone de production Noix de Grenoble AOP.

Coopenoix est le numéro 1 de la noix française en Europe, avec une collecte annuelle moyenne de 7000 tonnes de noix.

D’entrée Yves Renn fait un souhait:  » que l’on sorte au plus vite du tunnel ou l’on se trouve à cause de la pandémie sanitaire ».. Et de rajouter » mais honnêtement on se demande si et quand on va s’en sortir. Pour l’instant on avance vraiment en sauts de puces!. « 

Cependant tout n’a pas été négatif au niveau de la commercialisation de na noix de Grenoble  » car nous avons anticipé ». « Dès le premier confinement en mars, nous avons pris toutes les mesures nécessaires, et sur du long terme tant au niveau des salariés, des saisonniers, des producteurs pour que toutes les règles sanitaires soient respectées.  »

Avec le confinement et ne connaissant pas ses issues éventuelles les distributeurs ont travaillé au niveau local et à flux tendu. Nous avons donc su nous adapter pour satisfaire les commandes, répondre favorablement au coup par coup. Le printemps a été plutôt bénéfique pour nous au niveau de la commercialisation. »

La collecte 2020 qui avoisine les 7000 tonnes  » ce qui correspond à une collecte normale ». La récolte c’est bien déroulée grâce à une météo favorable.  » On pensait même qu’elle serait plus précoce » par contre on note une problématique au niveau des calibres.  » Sur certaines zones on relève entre 20 et jusqu’à 35% de petits calibres. ».

La qualité peut être qualifiée de satisfaisante avec un cerneau bien blanc et une coquille claire. Un petit bémol relève Yves Renn: nous avons eu un taux de noix noires important que l’on a eu du mal à éliminer, tant au niveau des producteurs que des metteurs en marché car le poids des noix était identique à une noix saine. « 

Nouvelle donne avec les américains

Les noix chiliennes sont arrivées très tôt sur le marché, en juin mais la grosse surprise vient des Etats Unis. Dès septembre, donc peu avant la récolte chez nous ils ont annoncé le prix des calibres 32 mm: 1, 90 euros franco de port, ceci avec un tonnage annoncé de 700 000 tonnes.

On peut parler de prix cassés. On espère que les US ont agi de cette manière de façon ponctuelle..  » Pour information la noix du Chili est arrivée en Europe à 2,50 euros et le marché de la noix de Grenoble, au dernier trimestre 2020 s’est établi légèrement en dessous des 3 euros.

Pour le Président de Coopenoix, « si la proposition américaine devient récurrente, on ne pourra pas suivre .. même si pour l’instant les enseignes françaises jouent le jeu et n’achètent pas, ou très peu de noix américaines. »

On peut dire que la France est coupée en deux dans le sens vertical: l’ouest se sert en noix du Périgord, et l’est en noix de Grenoble.

Le calibre de référence au niveau mondial est de 32 mm.  » Cette année nous avons un fort pourcentage d’apports en petits calibres, entre 28 et 32 mm. en général on arrive à écouler ces petites noix, en particulier grâce aux cerneaux. Cette année avec la fermeture de plusieurs commerces, des restaurants, la demande en cerneau est pratiquement nulle. Ceci est un vrai problème. »

Afin de rester compétitif tout en gardant un prix de mise en marché supérieur à ses concurrents, Coopenoix mise sur la qualité  » nous ne devons pas nous endormir » et sur la réactivité et le service. » Nous devons répondre avec réactivité à toute demande, au niveau des quantités, du conditionnement.. C’est ce qui nous distingue et fait notre force. »

Et Yves Renn de conclure:  » Nous allons vivre une année charnière au niveau du marché de la noix .. « 

Gilbert Precz

Revenir en haut de page