Fibois AuRA lance le premier annuaire régional des menuisiers-agenceurs fabricants bois

Fibois AuRA, qui fédère l’ensemble des professions de la filière forêt-bois de la région, s’est mobilisée, avec l’ensemble de son réseau territorial, pour recenser les menuisiers-agenceurs fabricants bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, le 15 juin prochain, Fibois AuRA, lancera officiellement le premier annuaire régional des menuisiersagenceurs fabricants bois. Valorisant les savoir-faire de professionnels passionnés, cet annuaire, qui sera adressé aux architectes, architectes d’intérieur et mis à la disposition du grand public, a pour but de développer lusage du matériau bois dans les aménagements intérieurs et extérieurs, des ouvrages publics et privés. À l’image de la diversité de la profession, l’annuaire regroupe différentes tailles de menuiseries et une palette très éclectique de savoir-faire (menuiserie, agencement intérieur et extérieur).
Une ambition : valoriser le savoir-faire régional des menuisiers-agenceurs  
Déjà initiée par Fibois Ain, cette action départementale, reprise à l’échelle de la région, vise à insuffler une réelle dynamique régionale entre les acteurs du secteur. De l’entreprise familiale presque centenaire, à la SCOP, en passant par les entreprises soucieuses de proposer des solutions éco-conçues, des entreprises labélisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant) ou encore spécialisées dans la restauration de menuiseries du patrimoine, les 161 entreprises recensées au sein des 12 départements de la région offrent une large palette de prestations.
Cet annuaire recense les professionnels de laménagement intérieur (agencement, mobilier, cuisine, dressing, escalier, parquet…), des menuiseries et fermetures extérieures (fenêtre bois, bois/alu, volet, brise-soleil, portail…) et de laménagement extérieur (agencement, terrasse, mobilier, palissade, clôture, abris de jardin…).
Travaillant tous types de bois et notamment les 9 essences principales présentes en région, comme l’épicéa, le sapin, le chêne, le châtaignier, le douglas, le pin sylvestre, le hêtre, le frêne et le mélèze, les menuisiers-agenceurs fabricants d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent leur savoir-faire aux architectes, architectes dintérieur, aux entreprises publiques ou privées ainsi quaux particuliers. De la petite structure d’un ou deux salariés à l’entreprise de plus de 100 salariés, ces entreprises ont pour point commun l’engagement, la passion pour leur métier, une grande capacité d’adaptation et un accompagnement sur mesure dans les différentes étapes du projet.  
De lannuaire papier, à la version dynamique en ligne  
Disponible dès le mois de juin, sous forme de catalogue imprimé, l’annuaire régional des menuisiers-agenceurs fabricants bois d’AuRA sera distribué à tous les architectes, et architectes d’intérieur de la région. Il sera aussi disponible sur simple demande sur le site internet de fibois-aura.org et proposé en version pdf téléchargeable pour les professionnels comme les particuliers, à partir du 15 juin. Dans un second temps, afin de valoriser son vivier de professionnels menuisiers-agenceurs fabricants bois, Fibois proposera également une version dynamique consultable en ligne sur Boisdici.org/aura, dès septembre 2021. Il sera alors possible de faire des recherches par département, par produit ou savoir-faire, par entreprise, ou même par essence de bois. Les fiches complètes de chaque entreprise recensée (présentation, savoir-faire, essences proposées, produits…) présentées dans l’annuaire, seront également consultables sur le site internet.  
Consultez le site www.fibois-aura.org

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page