La Région met en avant l’accessibilité de la montagne pour les personnes handicapées

Pour la première fois, le Mountain Planet, salon international de l’aménagement en montagne qui se déroule du 26 au 28 avril à Grenoble Alpexpo, accueille un espace spécifique sur le thème de «la montagne accessible» pour les personnes en situation de handicap.

Cette initiative,pilotée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit dans le cadre de la politique montagne de la Région.

Elle a pour objectif de valoriser les solutions et dispositifs déjà mis en place mais surtout d’envisager de nouveaux développements pour permettre une meilleure accessibilité de la montagne aux personnes en situation de handicap sur l’ensemble des activités de montagne, sportives ou de loisirs.

Le stand «la montagne accessible» de la Région Auvergne-Rhône-Alpes accueille plusieurs entreprises et associations qui présentent leurs innovations, leurs actions, dans de nombreux domaines au service d’un accueil adapté et bienveillant des personnes en situation de handicap.

L’espace «la montagne accessible» veut être un lieu d’échanges et d’informations autour d’initiatives diverses et un lieu de rencontres avec les acteurs de la montagne.

Dans cet objectif de sensibilisation et d’échanges pour le futur, les représentants de plusieurs associations et organismes y sont présents: Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport, La ligue du sport adapté Auvergne-Rhône-Alpes, Loisirs Assis Evasion, ANAÉ, Le Comité Paralympique et Sportif Français(CPSF), ainsi que des athlètes de l’Equipe de France Handisportski et snowboard et des athlètes de l’Equipe de France de ski Sport Adapté…

A l’occasion du salon, Sandrine CHAIX, Vice-présidente déléguée à l’Action sociale et au Handicap a signé ce mercredi 27 avril avec les acteurs de la montagne un protocole d’intention pour une montagne plus accessible.

Pour Sandrine CHAIX,cette présence au Mountain Planet est importante et marque une nouvelle étape: «Le président de la Région Laurent WAUQUIEZ a souhaité soutenir activement des actions volontaristes à l’égard des personnes en situation de handicap dans l’ensemble des domaines d’intervention de la Région, dont la montagne fait partie.

Notre objectif durant ces 3 jours de salon est de valoriser les initiatives existantes mais aussi d’imaginer de nouvelles perspectives en nouant des partenariats avec des industriels, des entreprises, des élus, des Offices de tourisme…

Mountain planet est l’événement incontournable pour rencontrer et sensibiliser à ces questions les acteurs de la montagne.»

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page