L’AFRAT:  » un nouveau départ »

L’ assemblée générale de l’AFRAT c’est déroulée dans un climat particulier.. En effet c’est la première fois que son Président fondateur, Jean Faure, décédé en mai 2022 était absent et c’est donc la première fois qu’elle était présidée par Bruno Bernabé. Ceci après une période transitoire mise en place l’été 2022.

Un peu d’histoire..

En mars 1965, les jeunes agriculteurs du canton de Villard de Lans sont questionnés pour définir quels sont les freins d une démarche volontariste d accueil à la ferme et de reconversion.. Précurseurs les JA du plateau..

Il faut dire que les jeux olympiques d’hiver organisés à et autour de Grenoble, les retombées touristiques qui en découleraient étaient une opportunité unique dont devaient profiter les agriculteurs..

( De cette enquête il en est ressorti un manque criant de formation. Il fallait donc créer un centre de formation aux métiers du tourisme pour les agriculteurs de montagne. Jean Faure, agriculteur sur Autrans très impliqué dans cette démarche fut donc le fondateur de l’AFRAT ( Association pour la formation des ruraux aux activités du tourisme)en juin 1965 et a présidé l’association jusqu’à son décès en mai 2022.

C’est donc Bruno Bernabé qui lui succède. Celui ci est très connu dans le monde du tourisme puisque directeur de l’antenne Isère des gîtes de France.

Il faut dire que le fait que les gîtes de France soient partenaires de l’AFRAT et inversement est une  » évidence  » précise Bruno Bernabé. » Les racines historiques , les valeurs humaines, déontologiques, sociales sont les mêmes.. Au niveau économique également car de nombreux propriétaires ont été formés à l’AFRAT et certains sont devenus des formateurs à leur tour, des référents..  » Et Bruno Bernabé n’oublie pas de rappeler que Jean Faure a été également l’artisan de la création des gîtes.. Donc cette passerelle AFRAT/ Gites existe et que le directeur des gîtes soit à ce jour conforté comme président de l’AFRAT est tout à fait logique.

Nouveau départ

Le Président, le bureau et le conseil d’administration en sont conscients:  » C’est un nouveau départ. Et Bruno Bernabé d’argumenter  » c’est un nouveau départ pour plusieurs raisons. D une part le président fondateur n’est plus. L’après ne peux plus être comme l’avant..Le monde a changé, évolué, les attentes ne sont plus les mêmes.. Il faut que l’on s’adapte à ces évolutions à tous les niveaux. « 

Il faut donc bien entendu se fixer des objectif dont le principal  » est de pérenniser la situation financière..C’est la base afin de mener à bien des projets. Le deuxième objectif étant de réorienter les activités afin de les rendre plus rentables. » Pour ce  » on va s’appuyer sur les valeurs références de l’AFRAT comme sur l’international à travers par exemple le projet multi -pays.. On va également réorienter l’activité du manoir..Et rendre plus attractifs chacun des pôles dont l’hébergement.

Bien entendu la formation n’est pas oubliée » c’est l’ADN de l’AFRAT .. »

Et Bruno Bernabé de conclure  » même si c est un nouveau départ nous allons consolider les trois piliers qui soutiennent l’AFRAT: la formation, l’accompagnement, notamment à l’international, et l’hébergement..  »

Vaste chantier!

Suite à l’assemblée générale, les membres du conseil d’administration ont signé la nouvelle charte des ambassadeurs/trices.

Ici Marie Noëlle Battistel, députée, Nathalie Faure, Vice Présidente du Conseil Départemental et Hubert Arnaud, maire d’Autrans Méaudre en Vercors sous l’oeil attentif du Président Bruno Bernabé.

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page