Les meilleurs Chardonnay du Monde® 2021 : la Savoie à l’honneur

La 28e confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde®, édition 2021, organisée par l’association Forum Œnologie, s’est déroulée en Bourgogne .

Le concours international Chardonnay du Monde® récompense les meilleurs vins issus du cépage chardonnay, en attribuant chaque année des médailles représentatives, parce que fiables. À l’origine de ce concours, une conviction : les signes distinctifs de qualité sont la clé de la différenciation, donc de la valorisation des vins primés dans un contexte fortement concurrentiel et une offre souvent confuse. Les producteurs lauréats pourront ainsi utiliser la médaille à des fins commerciales.

Cette manifestation est unique par son ampleur, sa méthode, donc son ambition

Une ampleur internationale et une diversité rarement atteinte : 604 échantillons, 36 pays participants, 200 experts jurés internationaux.

Une méthode exigeante tournée vers la qualité : respect des normes des concours internationaux, sélection rigoureuse des experts jurés, critères scientifiques de dégustation, traitement informatique sécurisé des résultats.

Des conditions de dégustation optimales : limitation du nombre d’échantillons à moins de 20 par jury, des experts jurés déchargés de tout calcul et donc pleinement concentrés sur l’appréciation des échantillons, isolement sensoriel et rythme de dégustation adapté.

Autre gage de qualité, tout nouveau dégustateur, avant d’être admis au sein du collège des experts jurés de Chardonnay du Monde® a suivi une journée de formation comportant la détermination de son profil sensoriel, l’identification des arômes de chardonnay et des exercices sur la méthodologie des documents de notation utilisés dans les concours internationaux.

Chardonnay du Monde® s’est ainsi progressivement démarqué des autres concours internationaux grâce à des normes de qualité bien au-delà des standards et entend rester fidèle à ses mots d’ordre fondateurs, qui ont construit son succès au fil des ans : diversité, qualité, rigueur.

Après quatre journées de travaux, les experts jurés ont attribué 196 Médailles..

Parmi les grands vainqueurs de ce concours international, plusieurs vins français,

Vin de Savoie AOP – Domaine Charles Gonnet – Chardonnay 2020Vins Château de la Violette

qui a obtenu une médaille d’or!

Le Domaine du Château de la Violette, a été créé en 1953 . Ce domaine viticole, implanté dans le corps de ferme du Château de la Violette est situé en plein centre du village viticole et médiéval de Les Marches, près de Chambéry.

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page