Merci d’avoir pris le pari d’organiser la 20ème fête du Bleu…

En préambule du compte rendu de la 20ème fête du bleu il faut tirer un grand coup de chapeau aux bénévoles et surtout à ceux qui canalisaient les entrées sur le site. En effet seuls qui pouvaient présenter un pass sanitaire valide pouvaient pénétrer sur l’espace fête du bleu. Du coup il fallait impérativement franchir un point de contrôle. Inutile de vous dire que les bénévoles ont du s’armer de patience, user de beaucoup de diplomatie, et rester fermes et dissuasifs envers celles et ceux qui voulaient entrer sans franchir le point de contrôle. ” Je ne vous dit pas le nombre d’engueulades que nous avons du essuyer” nous dira l’une d’elle.

Finalement tout c’est bien passé de ce côté là.

On ne peut que féliciter et remercier les organisateurs d’avoir pris le pari d’organiser la 20ème fête du bleu malgré toutes les incertitudes liées à cette fameuse pandémie. C’était une décision difficile à prendre mais avec le soutien de nos partenaires, des associations, des bénévoles nous avons souhaiter organiser cette fête avec comme bémol, qu’elle se déroule sur une seule journée.” nous a précisé le maire d’Autrans-Méaudre en Vercors, Hubert Arnaud

La 21ème fête du bleu, qui met rappelons le en avant le fameux bleu du Vercors Sassenage et les produits du Vercors; s’est donc déroulée sur la commune d’Autrans et a réuni plusieurs animations tout au long de la journée. On citera bien entendu le marché des producteurs du Vercors qui a connu un succès fou de même que celui des artisans. Et que dire du comice des 4 montagnes qui a , malgré la crise sanitaire accueilli les meilleurs spécimens bovins du canton,dont bien entendu les fameuses villardes mais aussi les chevaux barraquands.

Une animation a attiré la foule : celle des métiers et matériels anciens..avec un lien pour les graines d’éleveurs…

Les organisateurs de la Fête : le Parc naturel régional du Vercors, le Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage, l’Association des Producteurs Fermiers du Vercors et la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors peuvent être ravis d’avoir pris la BONNE DECISION!

De nombreuses personnalités ont tenu à apporter leur soutien aux organisateurs de cet évènement.

Parmi ceux ci Fabien Mulyk et Nathalie Faure vice présidents du département, en charge de l’agriculture et de la montagne, Jean Claude Darlet conseiller Régional et président de la chambre d’agriculture de l’Isère, Michel Savin sénateur, de nombreux maires, conseillers municipaux des communes avoisinantes.

Tous ont souligné le rôle important des bénévoles” sans qui la fête n’aurait pas lieu,” mais aussi et surtout la place primordiale que joue l’agriculture sur le Vercors.

” Sans agriculture que serait le Vercors? Et que serait l’Isère, notre région?

Nul des présents n’ose l’imaginer!

La 20ème fête du bleu n’a pas connu les fastes qu’elle méritait.. Qu’à cela ne tienne elle a eu lieu..

Quid de la 21 ème édition de ce rendez vous incontournable sur le Vercors? Hubert Arnaud a dévoilé la commune ou elle se déroulerait: ce sera à Saint Laurent en Royans. Olivier Beraldin maire c’est dit ravi et enthousiaste que sa commune, porte du Vercors accueille pour la première fois cet fête et il a déjà annoncé que ce sera une ” belle fête!” surtout si la pandémie n’est plus qu’un mauvais souvenir!

En attendant retour sur la 20ème en images..

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page