La chauve-souris au secours du vignoble ardéchois

En Ardèche méridionale, 17 espèces ont été inventoriées, sur les 33 présentes en France métropolitaine (1200 espèces au total dans le monde). Malheureusement, leur population a baissé de près de la moitié en France (46%) entre 2006 et 2014.

Avec ses quelques milliers de grottes et avens creusés depuis des millénaires, l’Ardèche est un territoire de prédilection pour cette faune cavernicole.
Cependant les activités humaines ne leur facilitent pas toujours la tâche : éclairages nocturnes, infrastructures routières. Dès lors, les zones viticoles sont un véritable refuge pour ces espèces.

En effet, les chauves-souris sont de grands consommateurs d’insectes ; certaines espèces peuvent consommer jusqu’à un tiers de leur poids en insectes en une nuit.
De véritables alliées de l’agriculture !
Des études sont menées afin de déterminer si leur consommation a un réel impact sur les populations d’insectes, et si elles peuvent être utilisées en lutte biologique.

Conscients des enjeux de la préservation de la biodiversité et de ce formidable atout animal, les Vignerons Ardechois s’engagent sur tout le territoire en installant des nichoirs à chauve-souris, dans le but de favoriser leur présence dans les vignes.
Pour mémoire, les Vignerons Ardechois représentent plus de 1500 vignerons et sont les plus gros producteurs de vins IGP de la région Rhône-Alpes.

Gilbert Precz

Revenir en haut de page