Le 15 juin dernier a eu lieu l’inauguration d’une épicerie-bar inclusive au sein de l’EHPAD ABBAYE à Grenoble, géré par l’association Arbres de vie. A cette occasion, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a remis officiellement un soutien financier de 23000€ pour la mise en place de ce projet ainsi qu’un second projet mettant en avant l’éco-mobilité en EHPAD (à venir).
La création d’une épicerie-bar au sein de l’EHPAD ABBAYE, à destination des résidents eux-mêmes et de leurs familles, s’insère dans un projet plus large de reconstitution d’une place de village, lieu de rencontres et d’échanges sociaux. Au-delà d’un simple espace de consommation, cet espace sera aussi mis en autogestion en faveur des résidents et de leurs familles.
Le soutien financier contribuera également à l’acquisition d’un véhicule utilitaire hybride équipé pour recevoir des personnes en fauteuil roulant (PMR). Il a été initié face à la multitude de demandes de recherche de solutions de transport, de la part des résidents et de leurs familles, afin de permettre des sorties des résidents de l’EHPAD, aussi bien pour des raisons de fêtes familiales que pour des besoins de santé (opticien, audioprothésiste, etc.).
La Caisse régionale Sud Rhône Alpes, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement ainsi que la Caisse locale de Grenoble ont donc uni leurs forces pour soutenir l’association Arbres de vie. « Notre objectif avec la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement est de favoriser l’intégration durable de chacun dans la société et faciliter le vivre ensemble. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir l’association Arbres de vie car leurs projets répondent à de réels besoins, qui font sens pour les habitants et leurs familles, en plus de travailler sur l’inclusion de tous. », explique Nathaly Peyrachon, Vice-présidente du Conseil d’administration de la Caisse régionale.
« A l’issue de cette période COVID, qui a été particulièrement traumatisante pour les personnes âgées résidant en EHPAD, nous avons constaté que ces derniers avaient beaucoup de difficultés pour ressortir de leurs chambres et réactiver des liens sociaux. Grâce à ces deux projets, nous encourageons de manière la plus concrète ce retour aux liens sociaux et à ce qui fait la vraie vie. Bien au-delà de son aide financière, le Crédit Agricole, par l’engagement des administrateurs de sa Caisse locale, a donné une dimension humaine et universelle à ces projets tournés vers le bien-vieillir et notre devoir de cohésion et de solidarité sociale », conclut Stéphane Abadie, Responsable de l’EHPAD ABBAYE.