Concours Graines d’Agriculteurs 2021 : les candidatures sont ouvertes !

La crise sanitaire du COVID-19 a renforcé la relation entre agriculteurs et consommateurs.

Depuis l’arrivée de cette crise qui a bouleversé nos vies, les acteurs économiques et les collectivités se sont mobilisés pour soutenir les agriculteurs, les artisans et les commerçants régionaux. Ces opérations de mise en relation directe dites de « circuit court » ont contribué à rapprocher le monde agricole du grand public dans un élan général d’entraide. Un rappel du rôle de l’agriculture comme ciment de la société.   

La solidarité et l’entraide, c’est justement l’axe thématique de l’édition 2021 du concours Graines d’Agriculteurs.

Graines d’Agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture

Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de  soutenir des agriculteurs par un vote.

Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. C’est la seule condition pour concourir !

Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model”, la capacité à servir de référence pour d’autres. 

 En 2021, le public votera pour les jeunes talents qui ont lancé des projets en lien avec la solidarité et l’entraide.

L’édition 2021 récompensera les jeunes talents sur le thème de la solidarité et de l’entraide et s’adressera à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019 et depuis plus d’un an dans toute la France.

 Pour candidater il suffit d’avoir un projet innovant en lien avec la solidarité et l’entraide auprès du grand public comme :

 – la création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire

– l’ouverture d’une exploitation à des groupes sociaux précaires, à des personnes âgées ou à mobilité réduite

– une ou des missions humanitaires à l’étranger pour former à des pratiques agricoles innovantes

– des interventions dans des établissements de zones d’éducation prioritaire

– des initiatives d’insertion par le travail pour différents publics en difficulté (ex : réinsertion après chômage de longue durée ou séjour carcéral)

– d’une mobilisation à fort impact pendant la crise du COVID-19 pour participer à l’effort collectif dans la lutte contre l’épidémie. 

Un chèque de 3 000 euros à la clé et un coup de projecteur pour les lauréats

Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré.

Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3000 euros.

Pour participer, c’est très simple, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne sur le site www.demainjeseraipaysan.fr  jusqu’au 31 mai 2021.

Le calendrier 2021

‐ Du 30 Mars au 31 mai : dépôt des candidatures

‐ Juin : jury et sélection des finalistes, validation par le ministère de l’Agriculture

‐ Juillet – Août : vote du public sur le site du concours  

‐ Septembre : remise des prix lors des Terres de Jim du 10 au 12 septembre 2021 à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence  

Les partenaires

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec les partenaires historiques de l’agriculture : le ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), Crédit Agricole, Groupama, Total, la Confédération Nationale de l’Elevage, la Fondation Avril et l’Académie d’Agriculture de France.

Gilbert Precz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page